Astronomica
Titre américain
Astronomica : The Quest for the Edge of the Universe
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
578 votes


titre Scénario

Le professeur Mayer ne donne plus signe de vie depuis qu'il a mis en route une expérience d'une importance considérable dans son observatoire astronomique, le SkyQuest. Sa fille est venue vous chercher pour l'aider à entrer dans l'observatoire sécurisé et informatisé et retrouver la trace de son père.


titre Présentation

«Astronomica» est un jeu fortement inspiré par «Myst». Les déplacements dans le SkyQuest se font exactement de la même manière, et il y a là aussi des puzzles et énigmes à résoudre dans certaines salles. «Astronomica» a cependant une portée pédagogique plus marquée. Selon les salles, on sera amené à jouer avec l'échelle de l'univers ou la masse des planètes, reconstituer un télescope... Il y a aussi des images et photos digitalisées cachées ici ou là que l'on peut faire apparaître en cliquant dessus. L'exploration du SkyQuest est risquée : un vigile armé et peu ouvert à la négociation patrouille dans les couloirs, il est prêt à tirer sur le moindre intrus qu'il croisera. Mieux vaut s'assurer qu'il n'est pas dans les parages quand on quitte une pièce. Pour venir à bout des énigmes, vous ne serez pas seul. Via une interface spécifique, vous pourrez compter sur l'aide de deux étudiants, de la responsable du télescope, et de deux célébrités, Galilée et Albert Einstein. C'est en tout cas ce qu'affirme le manuel, car l'acteur qui incarne Galilée ressemble plutôt à Al Lowe; quant à Albert Einstein, il faut le voir pour le croire!

Dans l'ensemble, «Astronomica» a été correctement réalisé. Les décors sont vraiment beaux, tout comme les écrans des énigmes. En revanche, à l'image du choix de l'acteur d'Albert Einstein (je ne m'en remets pas), le doublage français fait souvent amateur (la voix du vigile est particulièrement mal choisie). Heureusement que les vidéos ne sont pas le centre d'intérêt du programme !


titre Lancement

«Astronomica» devrait fonctionner sans souci sous VirtualPC + Windows 98. Il tourne sous Windows 3.1 via DOSBox, mais il a tendance à crasher de temps à autres; heureusement, la partie est sauvée automatiquement à ce moment-là, ou lorsqu'on quitte le jeu avec la touche 'Q'.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure