Ishido : The Way of Stones
Année
1990 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
545 votes


titre Règle du jeu

«Ishido» est un jeu au concept très simple, il s'agit d'une variante de solitaire.
Vous avez 72 pièces ("tiles" en anglais) présentant toutes une couleur parmi un total de 6 et un symbole parmi les 6 disponibles. Ça fait 36 pièces différentes, chacune étant en double dans le jeu.

Le but du jeu est de poser toutes les pièces sur un plateau de 12 cases par 8 (soit 96 cases), une par une, simple non ? Bon, évidemment, il y a quelques règles à respecter :

- Vous ne pouvez poser une pièce que sur une case adjacente à une pièce déjà posée (les diagonales ne comptent pas).

- Une pièce ne peut se poser à côté d'une autre que si elles ont la même couleur ou le même symbole.

- Une pièce ne peut se poser à côté de 2 autres que si elle correspond par sa couleur à l'une des deux et par son symbole à l'autre.

- Une pièce ne peut se poser à côté de 3 autres que si elle correspond par sa couleur à deux des 3 pièces et par son symbole à l'autre ou si elle correspond par par son symbole à deux des 3 pièces et par sa couleur à l'autre.

- Une pièce ne peut se poser entre 4 autres pièces que si sa couleur correspond à 2 des pièces et que son symbole correspond aux 2 autres.

Là, ça devient plus complexe.

Le but du jeu est de vider sa réserve de 72 pièces. Mais il y a 2 systèmes de score dans ce jeu et dans l'un d'eux, les combinaisons à 4 correspondances rapportent beaucoup de points.

La pose simple, la pose à 2, puis 3 puis 4 correspondances rapportent de plus en plus de points.
De plus, le plateau est divisé en deux zones : l'intérieur (les cases centrales, plus claires) et l'extérieur (la bordure, plus sombre). Les pièces posées sur l'extérieur ne rapportent aucun point, mais ont une importance stratégique énorme.

L'auteur (Michael Feinberg) présenta le jeu avec un aspect mystique : le jeu serait un "oracle" existant depuis l'antiquité et utilisé au Japon, en Chine, par les Celtes aussi bien que par les Mayas ou les Egyptiens... Bien sûr, ce n'est pas vrai, mais l'aura mystique se retrouve dans la musique du jeu ainsi que dans les graphismes.
Le jeu est d'ailleurs en lui-même un "oracle" : Vous pouvez poser une question à l'oracle et celui-ci cous répondra si vous faites des combinaisons à 4 correspondances.


titre Réalisation

Le jeu est sorti en 1989 sur Macintosh couleur uniquement, avant d'être adapté sur PC, Amiga, Megadrive, Lynx et Gameboy (comment ont-ils fait pour la couleur ???).

Dans toutes les versions, on peut choisir plusieurs plateaux et plusieurs jeux de pièces (personnellement, ma préférence va aux pièces égyptiennes), et même éditer ses propres pièces.

La version la plus belle est la version Mac, avec des graphismes fins et détaillés. La version PC VGA a des graphismes moins fins et plus fouillis (à noter que le jeu gérait le CGA haute résolution monochrome).
Je n'ai pas réussi à entendre les musiques avec la version PC...

En tous cas, avec ces graphismes colorés et symboliques, on se trouve dans une ambiance relaxante, surtout que la musique est très relaxante aussi, c'est propice à la réflexion.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ISHIDO.EXE. Entrez ce que vous voulez au test de protection, il s'agit d'une version crackée.


titre Lancement sous Mac

Marche sur tout Mac couleur jusqu'à MacOS 9.x et donc dans Classic sous MacOS X (jusqu'à MacOSX 10.4), ne marche pas sur Mac Intel ou sous MacOSX 10.5 ou supérieur.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure