ACCOLADE

1984 1999PuceEtats-Unis
Autres noms : Accolade, Inc., Accolade Europe Ltd
Développeur et éditeur américain initialement basé à Cupertino puis à San José, California (1984).

Fondée par Alan Miller et Bob Whitehead, les fondateurs d'Accolade sont loin d'être des débutants. Anciens de la société américaine Atari, ils ont co-fondé par la suite la société américaine Activision (voir Trivia 1).

Durant les années 80, Accolade développe des jeux pour la plupart des micro-ordinateurs familiaux de l'époque (Commodore 64 et Amiga, Atari 400, 800 et ST, Apple II, PC), et se met rapidement à développer aussi pour consoles de jeux : NES, puis Megadrive, Super Nintendo et consoles next-gen, Sony PlayStation et Sega Saturn.

Bien que les jeux Accolade touchent quasiment tous les genres, la société se présente elle-même comme ayant une expertise spécifique concernant les jeux d'arcade et de sports. Parmi les jeux, séries et franchises ayant marqué l'histoire des jeux vidéos, Accolade nous a notamment fourni les Barkley, Bubsy, Hardball, Jack Nicklaus, Test Drive ainsi que les Summer et Winter Challenge.

Accolade est développeur mais aussi éditeur, le développement par des studios externes prend de l'ampleur pour finir par être la norme pour la majorité des titres estampillés Accolade au milieu des années 90. Accolade fait tout sauf distribuer, ses titres le sont sur le territoire nord américain par la société américaine Warner/Elektra/Atlantic Corporation, division de Warner Music Group. Pour leur diffusion internationale, les jeux Accolade seront distribués à partir de 1997 par Electronic Arts (voir Trivia 2).

En 1999, GT Interactive Software-Infogrames rachète Accolade, dont les bureaux et studios de San Jose sont fermés pour fusionner avec ceux d'Infogrames à Los Angeles. La plupart des employés de l'époque de l'acquisition sont restés employés chez Atari (nouveau nom d'Infogrames). Atari possède les droits et les licences des jeux créés par Accolade.

Le premier slogan de Accolade a été "Home Computer Software", suivi par "The best in entertainment software", et, dans la seconde moitié des années 90, par "We've Come To Play !".

Son adresse postale (1) : 20813 Stevens Creek, Cupertino, CA 95014.
Son adresse postale (2) : 5300 Stevens Creek Blvd., Suite 500, San Jose, CA 95129.
Son adresse postale (UK) : The Lombard Business Centre, 50 Lombard Road, London SW11 3SU.

Trivia 1
La petite histoire raconte que le nom Accolade fût choisi parce qu'il est situé alphabétiquement avant celui d'Activision...

Trivia 2
Dans ce domaine, il n'y a pas d'accord simple. Sont concernés par cette signature, tous les titres Accolade à venir, PC et PlayStation. Pour autant, Electronic Arts a obtenu des dérogations pour distribuer quand même des titres ou des séries déjà existantes. Sont concernés par exemple les titres Deadlock et Star Control, ainsi que les séries sportives Hardball et Jack Nicklaus. Il faut par ailleurs noter la performance du réseau de distribution d'Electronic Arts qui, outre Accolade, a déjà séduit les sociétés américaines DreamWorks Interactive, Firaxis Software et Tiburon Entertainment.

Pour en savoir plus

Compilations (12)



Jeux (40)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.