Sega Rally 2 Championship
Année
1999 (Sortie EUR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
673 votes


titre Présentation

«Sega Rally 2 Championship» est un jeu de course arcade. Suite de «Sega Rally» premier du nom, il reprend les mêmes éléments qui ont fait le succès de son aîné, avec un peu plus de contenu. Avec une conduite arcade atypique et irréaliste, mais tellement fun, en totale opposition avec celle plus « simu » de ses principaux concurrents de l’époque («Colin McRae» ou «Rally championship 2000»), «Sega Rally 2» se démarque, et partage les joueurs PC.


titre Gameplay

Attention : jeu d'arcade ! Pas de simulation ici ! Les voitures glissent et accélèrent à une vitesse folle ! Le but est bien sûr de piloter un véhicule d'un point A à un point B. Mais 2 points importants du jeu doivent être cités dès le début : tout d'abord, l'absence de gestion des dégâts, et ensuite, le système de jeu : au top départ, un décompte s'affiche, avec 60 secondes au compteur. Il faut rejoindre un checkpoint afin de le recharger, sous peine de ne pas pouvoir continuer la course, et ce dans presque tout les modes de jeu!

Ces derniers (en solo) sont au nombre de 3 :

- Le mode "Arcade", qui permet de choisir un circuit et une voiture, pour se lancer dans une course rapide ou un championnat blanc.

- Le mode "10 Years Championship" (un mode carrière, en gros), où il est possible de se lancer pour 10 saisons de rallye (une saison est constituée de quatre courses, sur les différents environnements proposés), et chaque saison gagnée permet de débloquer une voiture. A la première course, on part dernier, et il faut réussir à remonter le classement au fil des courses. Au passage, si les premières saisons sont simples à remporter, le défi se corse ensuite, et les adversaires deviennent plus durs à rattraper. Il est possible de régler sa voiture.

- Le mode "Time Attack" (contre la montre) propose de faire tomber les chronos sur un circuits, en 3 tours ou sur un nombre de tours infinis. C'est le seul mode de jeu où le décompte du temps n'est pas présent. Il est aussi possible de régler sa voiture avant la course.

Le multi propose d'affronter des adversaires en ligne, mais sur la version testée, un problème d'affichage du texte empêche de paramétrer une partie. Il est néanmoins possible de s'éclater à deux avec le mode écran partagé.

Les voitures proposées n'ont pas toutes un style de conduite différent, mise à part la Peugeot 306 Maxi, qui dérape beaucoup moins que les autres, ou la Lancia Delta, plus rapide mais plus glissante.

Pour le reste, «Sega Rally 2» permet d'accéder à un mode Cars settings permettant de régler une voiture, de tester les réglages, et de les sauvegarder en vue de les réutiliser dans le mode carrière. De plus, dans Cars profiles, le jeu donne accès aux fiches techniques de chaque véhicule, avec une cinématique durant laquelle l'histoire, les caractéristiques, et les grandes victoires de la voiture choisie sont racontées. Il est aussi possible de consulter les meilleurs chronos réalisés sur un circuit, et de regarder les replays enregistrés. Enfin, les environnements variés, le nombre de circuits différents, et les voitures à débloquer constituent un défi renouvelable avec une bonne durée de vie si l'on cherche à terminer premier partout.


titre Technique

«Sega Rally 2» n'a pas à rougir de ses graphismes, même aujourd'hui. On retrouve la patte des jeux de bornes arcade, et c'est ce qui fait tout son charme. La modélisation des véhicules est plutôt réussie, les environnements (au nombre de 6) ont chacun leur ambiance bien distincte. De plus, on aperçoit en course une foule de petits détails très intéressants : des animaux qui traversent, des piétons qui vont se mettre à l’abri, les flash des photographes, des hélicoptères qui survolent la piste... Les effets climatiques sont aussi présents (pluie, orage, neige, nuit...), et influent même sur la conduite en réduisant la visibilité.


titre Sons

Les musiques des menus et des fins de courses sont sympathiques mais sont classiques des jeux de course, avec un rythme rapide. Il n'y en a pas durant la course. Les bruits de moteurs ne sont pas très différents les uns des autres, et les bruits de crissements des roues sont toujours les mêmes. Rien d'exceptionnel dans tout cela, mais rien de bien dérangeant non plus.


titre Commandes

Le jeu peut se jouer au clavier ou à la manette. Même le contrôleur de la Xbox 360 est reconnu (un passage dans les options est nécessaire pour jouer correctement). Les volants sont utilisables, puisque le jeu à tourné sur les bornes d'arcade !


titre Avis

Un jeu de rallye parfait pour se détendre, seul ou à plusieurs en écran partagé. Aucune prise de tête avec sa prise en main rapide ! Le jeu convient aux joueurs souhaitant faire une petite partie de temps en temps, ou aux acharnés du volant cherchant un défi, qu'ils trouveront dans les saisons de championnat les plus relevées.


titre Installation

- Monter l'image-disque du CD 1 et suivre les indications.
- Une fois le jeu installé, il faut monter l'image du CD 2. Le jeu ouvre une fenêtre proposant de jouer !

Testé sur Windows 7 Édition familiale Premium 64 bits.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure