Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
RollerCoaster Tycoon
Date de sortie
12/04/1999 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes



#cdaudio #construction #decors2dbitmap #entreprise #loisirs #objets2dbitmap #tempsreel #vueiso

Après le succès de Transport Tycoon, Chris Sawyer et MicroProse nous proposent à présent d'incarner un directeur de parc d'attractions. Notre mission sera évidemment de faire prospérer notre petite fête foraine en un grand complexe dédié à l'amusement.

Avant de me lancer en tant que jeune directeur sans expérience, je décide de regarder l'initiation proposée dans le menu. Ce petit didacticiel simple et efficace passe en revue quelques éléments de gestion (prix, marketing...) et statistiques essentiels et montre qu'il est très facile de construire et de personnaliser ses attractions (formes, couleurs, vitesse...). Me sentant fin prêt, j'inaugure enfin mon premier parc à Forest Frontiers.
Forest Frontiers fait partie des premières cartes disponibles au lancement du jeu. Chaque carte est accompagnée d'un objectif à réaliser (exemple : avoir 600 visiteurs dans votre parc avant la fin octobre de l'année prochaine). Si l'objectif est atteint vous débloquerez de nouvelles cartes. Il y en a en tout 23 !
N'ayant pas un gros budget au départ, ma première attraction est une modeste maison hantée que je m'empresse de renommer Amityville. Non loin de là, un marchand de glaces régale mes visiteurs. Quelques fleurs et autres décorations viennent mettre une petite touche de gaieté supplémentaire. Le succès est immédiat ! Très rapidement de nouveaux manèges, de plus en plus spectaculaires, notamment des montagnes russes (RollerCoaster en anglais) et de nouvelles boutiques font leur apparition. Les campagnes marketing portent leurs fruits, le parc est plein à craquer !
Mais c'est aussi le début des problèmes. Problèmes de vandalisme, météo changeante, attractions en panne ou boudées par les visiteurs qui en veulent toujours plus, allées jonchées de flaques de vomi et, plus grave encore, accidents mortels... Afin de sortir d'une "série noire", il faudra surveiller vos employés de plus près ainsi que vos visiteurs. Après quelques réajustements, votre équipe travaillera plus efficacement et vous comprendrez mieux quelles sont les attentes de vos clients.
Quelques années (virtuelles) plus tard, mon parc, qui s'est considérablement agrandi, ne peut plus accepter une seule nouvelle attraction par manque de place. Par chance, des terrains à proximité sont à vendre. Ayant réalisé un joli bénéfice je décide de tout racheter, et cash ! Je peux donc envisager de nouvelles constructions.
Depuis, d'autres parcs ont vu le jour, avec comme contrainte de nouveaux objectifs de plus en plus difficiles, mais c'est une autre histoire...

La 3D isométrique vous permet d'admirer votre parc sous quatre angles différents. Les personnages et attractions, quant à eux, sont en 2D. Le tout est très joli et réaliste concernant l'animation des manèges, comme les fameuses montagnes russes, totalement personnalisables je le rappelle.
Il n'y a pas de thème musical proprement dit, juste les ritournelles provenant des attractions à proximité desquelles vous passez. Entre le bruit des manèges et les cris vous retrouverez toute l'ambiance propre à une vraie fête foraine.
La prise en main à la souris est relativement rapide. Le plus dur reste la construction de certaines attractions géantes, pas toujours évidentes à assembler. Les architectes en herbe s'en donneront à coeur joie !
On regrettera tout de même l'absence d'un bouton de vitesse du temps (il n'y a qu'un bouton pause). L'absence également d'un véritable mode bâtisseur libre.

Avec une soixantaine d'attractions disponibles, des environnements divers et variés (forêt, plage, désert, lac...), des stratégies marketing à élaborer, la gestion d'employés et des phases de pure contemplation, RollerCoaster Tycoon vous tiendra compagnie pendant de nombreuses heures !

RollerCoaster Tycoon se lance avec Virtual PC + Windows 98. A été testé avec succès sur Windows 7 64 bits, hormis un message d'erreur en quittant le jeu, mais sans importance.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf