RollerCoaster Tycoon
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
702 votes




titre Scénario

Après le succès de «Transport Tycoon» , Chris Sawyer et MicroProse nous proposent à présent d'incarner un directeur de parc d'attractions. Votre mission sera évidemment de faire prospérer votre petite fête foraine en un grand complexe dédié à l'amusement.


titre Gameplay

Avant de me lancer en tant que jeune directeur sans expérience, je décide de regarder l'initiation proposée dans le menu. Ce petit didacticiel simple et efficace passe en revue quelques éléments de gestion (prix, marketing...) et statistiques essentiels et montre qu'il est très facile de construire et personnaliser ses attractions (formes, couleurs, vitesse...). Me sentant fin prêt, j'inaugure enfin mon premier parc à Forest Frontiers.

Forest Frontiers fait partie des premières cartes disponibles au lancement du jeu. Chaque carte est accompagnée d'un objectif à réaliser (exemple : avoir 600 visiteurs dans votre parc avant la fin Octobre de l'année prochaine). Si l'objectif est atteint vous débloquerez de nouvelles cartes. Il y en a en tout 23 !

N'ayant pas un gros budget au départ, ma première attraction est une modeste maison hantée que je m'empresse de renommer Amityville. Non loin de là, un marchand de glace régale mes visiteurs. Quelques fleurs et autres décorations viennent mettre une petite touche de gaieté supplémentaire. Le succès est immédiat ! Très rapidement de nouveaux manèges, de plus en plus spectaculaires, notamment des montagnes russes (RollerCoaster en Anglais) et de nouvelles boutiques font leur apparition. Les campagnes marketing portent leurs fruits, le parc est plein à craquer !

Mais c'est aussi le début des problèmes. Problèmes de vandalisme, météo changeante, attractions en panne ou boudées par les visiteurs qui en veulent toujours plus, allées jonchées de flaques de vomi et, plus grave encore, des accidents mortels.

Afin de sortir d'une "série noire", il faudra surveiller vos employés de plus près ainsi que vos visiteurs. Après quelques réajustements votre équipe travaillera plus efficacement et vous comprendrez mieux quelles sont les attentes de vos clients.

Quelques années (virtuelles) plus tard, mon parc, qui s'est considérablement agrandi, ne peut plus accepter une seule nouvelle attraction par manque de place. Par chance, des terrains à proximité sont à vendre. Ayant réalisé un joli bénéfice je décide de tout racheter, et cash ! Je peux donc entrevoir de nouvelles constructions.

Depuis, d'autres parcs ont vu le jour, avec comme contrainte de nouveaux objectifs de plus en plus difficiles, mais c’est une autre histoire...


titre Technique

La 3D isométrique vous permet d’admirer votre parc sous 4 angles différents. Les personnages et attractions, quant à eux sont en 2D. Le tout est très joli et réaliste concernant l’animation des manèges, comme les fameuses montagnes russes, totalement personnalisables je le rappelle.

Il n’y a pas de thème musical proprement dit, juste les ritournelles provenant des attractions à proximité desquelles vous passez. Entre le bruit des manèges et les cris vous retrouverez toute l’ambiance propre à une vraie fête foraine.
La prise en main à la souris est relativement rapide. Le plus dur reste la construction de certaines attractions géantes, pas toujours évidentes à assembler. Les architectes en herbe s’en donneront à cœur joie !

On regrettera tout de même l’absence d’un bouton de vitesse du temps (il n’y a qu’un bouton pause). L’absence également d’un véritable mode bâtisseur libre.


titre Conclusion

Avec une soixantaine d’attractions disponibles, des environnements divers et variés (forêt, plage, désert, lac…), des stratégies marketing à élaborer, la gestion d’employés et des phases de pure contemplation, «RollerCoaster Tycoon» vous tiendra compagnie pendant de nombreuses heures !

titre Lancement

«RollerCoaster Tycoon» se lance avec Virtual PC + Windows 98. A été testé avec succès sur Windows 7 64 bits, hormis un message d'erreur en quittant le jeu, mais sans importance.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure