Theatre of War
Année
1992 (Sortie FR)
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
482 votes


titre Présentation

«Theatre of War» est une sorte de jeu d'échecs expérimental sur lequel les programmeurs de Three-Sixty ont greffé tout ce que les PC de 1992 permettaient de réaliser, à tort ou à raison. Toutes les règles ont été revues et corrigées. La taille du plateau ? Elle a fortement augmenté, mais l'écran ne peut afficher qu'une surface carrée de neuf cases de côté. Les pièces ? Au diable le thème traditionnel, «Theatre of War» propose trois jeux de pièces de trois époques distinctes, comprenant chacun des pièces qui diffèrent par leur vitesse de déplacement et leur portée d'attaque :
- Médiévale : 10 scénarios en solo, 12 scénarios à deux
- Grande guerre (le Première Guerre Mondiale) : 10 scénarios en solo, 10 scénarios à deux
- Contemporaine : 15 scénarios en solo, 14 scénarios à deux

Fini le système de déplacement par tours, «Theatre of War» se déroule en temps réel, c'était là son principal argument commercial. Toutes les pièces se déplacent simultanément sur tout le terrain. «Theatre of War» cherche aussi à se démarquer sur le plan technique. C'est un des premiers (si ce n'est le premier) jeux qui imposaient le mode graphique SVGA, à une époque où ces cartes étaient peu courantes. Les pièces, très "art moderne", sont en verre fluide et coloré (à moins que cela soit de la gelée ?), tandis que le plateau a un relief qui ne semble pas avoir une influence sur les combats. Enfin, le jeu autorise les parties à deux sur deux ordinateurs reliés par câble.

Toutes ces bonnes intentions ne font pas de «Theatre of War» un logiciel franchement réussi. Comme la plupart des jeux d'échecs sur micros, il propose deux vues, une en perspective et une à la verticale. Et comme d'habitude, la première n'est guère pratique pour évaluer les distances ou les positions des pièces adverses. L'animation est assez lente, les assauts sont peu palpitants. Enfin, l'intelligence artificielle n'est pas très compétente. Les programmeurs n'ont pas tiré partie des spécificités de chaque jeu de pièces. L'ordinateur utilise des tactiques très basiques, faciles à détecter et à contrer, de telle sorte que chaque campagne peut être terminée rapidement. A moins de trouver de l'intérêt aux parties à deux, «Theatre of War» est donc trop décevant pour faire de l'ombre aux échecs, même sur PC.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier TWAR.BAT. CONFIG.EXE permet de modifier la configuration du programme.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure