Front Page Sports : Football Pro '97
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
430 votes


titre Présentation

Comme tous les ans depuis 1992, Patrick Cook et son équipe proposent en 1996 une nouvelle édition de «Front Page Sports : Football», qui sort opportunément en fin d'année, lorsque la saison NFL bat son plein et quelques semaines avant la très attendue finale du Super Bowl, en janvier de l'année suivante (février depuis 2004). La boîte de «Front Page Sports : Football Pro '97» met en avant Barry Sanders, le "running back" des Detroit Lions. Cette équipe n'a pourtant pas brillé lors de cette saison (5 victoires contre 11 défaites), ils n'ont même jamais participé à un Super Bowl ! Les héros de cette saison, ce furent les Green Bay Packers. Cette équipe était une légende dans les années 60, période au cours de laquelle elle a remporté plusieurs championnats de la NFL, ainsi que les deux premières éditions du Super Bowl (janvier 1967 et 1968). La demi-finale de 1967, disputée par une température de -25 °C, avait été remportée par un touchdown décisif à 16 secondes de la fin. L'année suivante, l'entraîneur des Green Bay Packers, Vince Lombardi, quitte ses fonctions. Depuis son décès en 1970, le trophée du Super Bowl porte son nom. Le parcours des Green Bay Packers en souffrit considérablement, et il faudra attendre le début des années 90 pour les voir se ressaisir jusqu'en janvier 1997, lorsqu'il remportèrent leur premier Super Bowl depuis 29 ans, par un score de 35 à 21 contre les New England Patriots.

Il y a hélas moins à dire sur «Front Page Sports : Football Pro '97», la série se renouvelle peu d'une année sur l'autre. Le principal changement ici est le passage à Windows 95. L'interface n'a cependant pas bougé d'un iota, à l'exception de l'ajout de l'aide contextuelle accessible avec la touche 'F1'. L'éditeur de tactiques a bien été mis à jour, mais son interface semble plutôt basée sur Windows 3.1 (les noms des tactiques sont toujours limités à huit caractères). Autre nouveauté : le jeu par modem et sur Internet fait enfin son apparition, même s'il ne concerne que quelques modes de jeu. Pour le reste, «Front Page Sports : Football Pro '97» est toujours le leader de sa catégorie grâce à ses différents modes (action, simulation, manager), ses vues sous tous les angles possibles, son nombre ahurissant de tactiques, ses graphismes en haute résolution 640*480 (on voit maintenant les numéros sur les maillots) et sa bonne reproduction des matches. C'est la dernière version irréprochable d'une série qui déclinera ensuite sous le poids du manque de nouveautés et des bugs, à la faveur de ses concurrents, tout particulièrement la série «Madden» d'Electronic Arts.


titre Les joies des jeux Windows

Avant de préciser comment lancer «Front Page Sports : Football Pro '97» sans encombres, il semble utile d'expliquer pourquoi ce fut une véritable galère pour le tester. En effet, ce jeu, sorti fin 1996, utilise la version 3.0.3.0 de l'installateur Sierra sous Windows 95. Or, lors du test des performances du lecteur de CD-ROM, cet installateur affiche un magnifique "Integer divide by 0" et met fin à l'installation, que ce soit avec le CD-ROM physique ou une image-disque, sous Windows XP/Vista ou VirtualPC. Et il est impossible de passer outre, alors que dans les versions plus anciennes de l'installateur ces tests étaient facultatifs. Après diverses tentatives infructueuses, une solution radicale a été trouvée : créer une autre image-disque sur laquelle les binaires de l'installateur sont remplacés par ceux de la version 3.0.0.0 (tirés du CD-ROM de «The Rise & Rule of Ancient Empires», daté du printemps 1996). Cette fois, le test du lecteur de CD-ROM fonctionne enfin (seul celui du système d'exploitation plante, pensez à l'éviter). Mais nous n'étions pas au bout de nos peines !
Le programme affiche ensuite un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas le bon fichier LANGUAGE.INF et arrête l'installation; ce message était déjà apparu plus tôt, mais l'installation s'était poursuivie malgré tout. Pourquoi ? C'est simple : les CD-ROMs Sierra européens contiennent trois répertoires ENGLISH, FRENCH et GERMAN contenant les fichiers du jeu traduits dans la langue correspondante. En fonction de la langue du système d'exploitation, l'installation se fait dans l'une des trois langues, et elle n'installe que ses fichiers. «Front Page Sports : Football Pro '97» ne contient que les fichiers anglais, sans doute parce que ce sport n'est pas populaire en Europe et Sierra n'a pas jugé utile de le traduire (il n'a probablement même pas été distribué en France). Bien que le fichier de configuration SIERRA.INF contienne une ligne "ForceLanguage=ENGLISH" qui devrait en théorie forcer l'utilisation de l'anglais, et même après avoir modifié d'autres lignes, le programme cherche pour une raison inconnue à accéder au répertoire français. Cette fois, la solution est plus simple : allez dans le panneau de configuration de Windows 98, puis dans "Paramètres régionaux", et changez les paramètres de Windows 98 à "Anglais (Etats-Unis)". Après un reboot de VirtualPC, l'installation fonctionne enfin, et le jeu aussi. Ouf !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure