Rayman
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
655 votes




titre Scénario

Le Grand Protoon maintenait l’équilibre du Monde jusqu’à ce qu’il soit dérobé par Mister Dark. Cela dispersa les Electoons qui gravitaient autour, et ceux-ci furent capturés à leur tour par des monstres engendrés par le cataclysme. Rayman est donc chargé de délivrer tous les Electoons enfermés dans des cages, d’affronter ses ennemis qui lui barreront la route, avant de venir à bout de Mister Dark, afin que le Monde retrouve sa stabilité et soit de nouveau harmonieux.


titre Gameplay

Pour ce premier épisode, l’aventure se joue en vue de côté. Rayman est doté de mouvements de base : les déplacements basiques vers la gauche et vers la droite, ainsi que le saut. Viendront au fur et à mesure de l’aventure, de nouvelles capacités offertes par Betilla la Fée, tels que pouvoir lancer son poing télescopique, s’accrocher au bord des plate-formes, de ralentir ses chutes en faisant tournoyer ses cheveux à la manière d’un hélicoptère, de courir plus vite, et de doter son poing d’un grappin afin de pouvoir s’accrocher ou d’attirer à lui divers objets. D’autres personnages lui feront don de pouvoirs temporaires, lui permettant de progresser dans des zones précises du jeu.


titre Technique

Rayman parcourt des niveaux aux couleurs vives et chatoyantes, et aux sonorités très diverses. Ils se distinguent les uns des autres par leurs caractèristiques uniques et d’une extrême originalité. Les textures se composent de tons pastel mêlés à des couleurs très profondes, qui rendent cet univers totalement singulier. Les musiques sont entrecoupées de séquences de sons ambiants, afin d’éviter une redondance et de permettre une transition en douceur, sereine et agréable à l’écoute.

C’est un jeu prévu pour tourner sous MS-DOS, le développement ayant eu lieu avant la sortie de Windows 95. Il doit donc être lancé par l’intermédiaire de DOSBox.
Seulement, les paramètres par défaut de DOSBox ne permettent pas de profiter des musiques, et la cadence du jeu s’en trouve affectée. Le problème se résout en suivant ce tutoriel, disponible sur Gameblog et sur win3x.org.

En plus de ça, pour ma part, DOSBox me recrache mon CD au lancement du jeu, pourtant bien monté : la raison évoquée (mais non certifiée) serait simplement que mon lecteur soit incompatible avec le CD de «Rayman», du moins en version de base…

Par chance, un bienfaiteur (Emshomar) a eu l’idée de recompiler Rayman sous le nom de Rayman Optimum, accompagné de :

  • Rayman : le jeu original

  • Rayman Designer : l’éditeur de niveaux accompagné de 24 niveaux supplémentaires

  • Rayman par ses Fans : 40 niveaux conçus par les joueurs puis sélectionnés

  • Rayman 60 niveaux inédits : niveaux conçus par l’équipe originale


Et le tout, en y embarquant DOSBox paramétré de manière optimale, et en laissant choisir les réglages graphiques souhaités. [Note de l'équipe d'Abandonware France: Nous n'avons pas souhaité vous donner le lien vers Rayman Optimum pour ne pas froisser l'éditeur du jeu, Ubi Soft, qui continue d'exploiter la licence de ce jeu].


titre Trivia

Ce jeu était prévu à l’origine pour la SNES, accompagné d’un mode en coopération. Mais avec la perspective de la sortie des consoles de nouvelle génération, le support CD fut privilégié. Quant au projet, il fut recentré sur le mode solo.


titre Avis

Il est question ici d’un jeu ayant la particularité d’être sorti largement en fin de vie du genre : en effet, la 3D en temps réel en était à ses prémices. Pourtant, ce jeu a accompli l’exploit d’être élevé au rang d’incontournable du jeu vidéo, en raison de son ambiance unique. Un énorme hit, et accessoirement une fierté nationale. Ce jeu a donné sa postérité à Michel Ancel, notamment.
Un Abandonware d'or pour ce soft de légende!


titre Lancement de la démo

Le jeu n'est pas abandonware. Nous avons placé la démo jouable sur la page de téléchargement. Testé sous Dosbox sans aucun souci.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure