Rayman 2 : The Great Escape
Série
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
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540 votes




titre Scénario

Une plus grande menace que la précédente s’est abattue sur la Croisée des Rêves. Une invasion de robots-pirates venus de l’espace, orchestrée par l'amiral Barbe-Tranchante, vient d’avoir lieu. Ces pirates réduisent progressivement les habitants en esclavage, qu’ils enlèvent et séquestrent à bord de leur énorme navire flottant dans le ciel. Rayman, et Globox en soutien, tentent de repousser les envahisseurs. Seulement Ly, une fée du concile, apparaît en vision à Rayman, afin de le prévenir que le coeur du monde vient d’éclater. En conséquence, Rayman se voit soudain privé de ses pouvoirs, et se fait capturer sans difficulté. Globox parvient à s’échapper pour aller prévenir Ly de la capture de son ami.

Celle-ci génère une sphère d’énergie avec le peu de pouvoirs qu’il lui reste, à remettre à Rayman dans le but de lui permettre de s’échapper. Globox missionné, se laisse capturer par les robots-pirates afin de remettre le pouvoir à son ami. Il est jeté dans la même cellule que Rayman, ainsi les deux compagnons en profitent pour s’évader ensemble. Cependant, les deux amis vont s’éloigner l’un de l’autre, à la suite d’une maladresse de Globox. Rayman part donc à sa recherche, mais ne tarde pas à croiser une partie de la progéniture de son ami,lui signalant tout en pleurs que des robots-pirates ont fini par mettre la main sur Ly.

Changement temporaire de plan, Rayman s’en va donc extirper la fée, retenue prisonnière par une machine d’origine pirate. Celle-ci détruite, Ly en profitepour léguer un pouvoir supplémentaire à Rayman, en lui expliquant que seul Polokus, qui ne peut réapparaître qu’en réunissant 4 masques disséminés, peut conférer suffisamment de pouvoirs à Rayman pour vaincre BarbeTranchante. Ainsi débute une grande aventure…


titre Gameplay

Par rapport au premier épisode pouvant se révéler frustrant par sa difficultéet son nombre d’essais limité, toute “mort” dans le deuxième épisode ramène Rayman à l’endroit où il a ramassé pour la dernière fois un lums vert symbolisant la sauvegarde de sa position, ou à défaut au début du niveau. Au cours de son périple, Rayman croisera une nouvelle fois des cages, dans lesquelles seront enfermés des Ptizètres et non plus des lums. Ces fameux lums sont néanmoins répartis aux quatre coins du jeu. Rayman devra en ramasser le plus possible afin de débloquer les niveaux suivants. Il affrontera aussi des boss, d’aspects similaires, aux moments clés de son aventure; cependant chacun d’entre eux devra être affronté d’une manière bien différente.


titre Technique

Rayman passe désormais à la 3D. La bande son conserve sa qualité exemplaire, à ceci près où plusieurs pistes évoquent une subtile partie du thème principal, pour une meilleure harmonie entre les niveaux parcourus. L’univers du jeu conserve sa variété de tons et de couleurs, mais devient de manière générale plus sombre que lors du premier épisode.

On peut y faire le rapprochement avec la menace plus importante encore pour les habitants, causée par des ennemis plus dangereux et maléfiques que les précédentes créatures sorties des cauchemars de Polokus.


titre Trivia

«Rayman 2:The Great Escape» était à l’origine prévu en 2D en vue de côté, dans la pure continuité du premier. Mais l’arrivée de «Super Mario 64», qui fut une révolution absolue dans le monde du jeu vidéo, changea brutalement les règles…


titre Avis

Une révision finale de ce jeu fut sortie exclusivement sur PS2, sous le nom de «Rayman Revolution», se traduisant par des niveaux énormément plus détaillés, accompagnés d’une transition entre les niveaux bien moins linéaire. Les personnages abandonnent leur langue locale (plutôt redondante, n’étant pas un véritable langage possible) pour des langues terriennes. Ces dernières permettent au joueur de s’immerger davantage dans l’intrigue. C’est une sorte d’accomplissement de l’oeuvre originale, qu’il manque de manière frustrante à la version PC...



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