Railroad Tycoon
Titre de la version améliorée
Railroad Tycoon Deluxe
Titre provisoire
Golden Age of Railroad
Année
1990 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
937 votes


Sid Meier est vraiment un concepteur de jeux génial... Non content d'avoir créé la série des Pirates! mêlant jeux de gestion, combats navals et aventure, il est aussi le papa de la série Civilization, pierre angulaire du jeu de Stratégie/Gestion en tour par tour. On le sait moins, mais il est aussi le fondateur des jeux 'Tycoon', ces jeux qui vous mettent à la tête d'une entreprise dans un secteur commercial spécifique : les Pizzas, le BTP, les parcs d'attraction, ou les transports, et plus spécifiquement les chemins de fers.

En 1990 naît donc Railroad Tycoon, jeu qui vous met à la tête d'une petite compagnie ferroviaire, avec pour but de la faire fructifier et de devenir le leader du marché.
Vous choisissez une des 4 zones proposées : Est des USA, Ouest des USA, Angleterre, Europe chacune ayant des ressources et/ou des besoins spécifiques, les ressources étant générées aléatoirement.
Vous devrez donc poser des rails pour créer des lignes de chemin de fer reliant les ressources aux industries ou villes qui les réclament, acheter des locomotives plus ou moins performantes, des wagons adaptées à ce que vous transportez, des gares, etc... bien sûr il faut réussir à garder un budget équilibré mais aussi créer les lignes dans le temps imparti.

Techniquement, le jeu propose des graphismes 16 couleurs en VGA/EGA haute résolution, en MCGA, ou en CGA 4 couleurs (berk). Les graphismes, si ils ne sont pas très beaux (c'est même carrément moche) sont bien lisibles et n'enlèvent rien au plaisir du jeu : la gestion.
Niveau Son : pas grand chose à dire, vous devrez supporter le buzzer ou une musique AdLib (ou MT-32 si vous avez la chance d'en être équipé) pendant la musique d'intro, le reste du jeu se contentant de quelques bruitages insignifiants.

Niveau ergonomie, l'interface est datée, très datée, et peu intuitive :
Par exemple pour créer une ligne de chemin de fer il faut selectioner 'Add Track' dans le menu 'Build' (rien de particulier jusque là) et ensuite il faut placer le curseur à l'endroit voulu, appuyer sur Shift (ou Maj), maintenir la touche enfoncée et choisir la direction de la voie avex les touches 1 à 9 du pavé numérique.


titre Les suites

En 1998 sort Railroad Tycoon II, version très modernisée du jeu d'origine, qui aura droit à une extension. En 2003 Railroad Tycoon 3 voit le jour, puis en 2006 Sid Meier Railroads! est un remake simplifiant grandement l'aspect gestion pour rendre le jeu plus accessible (au grand désespoir des fans de la série).
Chris Sawyer s'inspirera grandement de Railroad Tycoon et développera le concept avec d'autres modes de transport dans son Transport Tycoon qui sortira en 1994.


titre Technique

Jeu DOS donc utilisez DOSBox (sauf pour le portage Windows).
Pour la version "de base", lancez RAILROAD.BAT dans DOSBox. Le jeu est cracké et passe automatiquement les codes de protection.

Pour la version Deluxe, lancez RDX.BAT dans DOSBox. Le jeu n'est pas cracké donc utilisez les codes fournis (utiles aussi pour la version Windows).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure