Battleground : Ardennes
Série
Année
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
381 votes


titre Présentation

«Battleground : Ardennes» est à la fois le premier jeu de l'éditeur TalonSoft et leur premier logiciel exploitant leur moteur Battleview. Pour ce coup d'essai, Jim Rose et son équipe ont joué la sécurité en adaptant une bataille souvent représentée dans les wargames : l'offensive des Ardennes (décembre 1944 - janvier 1945). Dès le lancement, le jeu est aussi riche et beau que pouvait l'être «V for Victory» en 1992 : graphismes haute résolution, cartes en 2D ou en 3D, avec deux échelles, bruitages, vignettes de vidéo qui apparaissent à chaque coup (on peut les désactiver pour accélérer les tours). Au niveau options, on trouve le jeu par modem, un éditeur de scénarios, un tutoriel... Malgré tout, «Battleground : Ardennes» n'est pas exempt de défauts de jeunesse. Il ne propose que trois cartes, et ses 23 scénarios sont un peu monotones. L'intelligence artificielle est un peu légère, mieux vaut gérer son tour en intégralité que lui en confier une partie. Enfin, l'aspect visuel ne colle pas au contexte dépeint. La bataille des Ardennes s'est déroulée au cours d'un hiver glacial qui a entravé les mouvements des troupes allemandes. Ce n'est pas l'impression que se dégage quand on commence une partie les plaines sont verdoyantes : les blés sont mûrs et les arbres ont toutes leurs feuilles. De toute évidence, les graphistes ont préparé un jeu de cases ré-utilisables pour leurs futurs jeux et n'ont pas pensé à les retoucher pour les besoins du scénario. Tout cela laisse une impression encourageante mais pas entièrement positive. En améliorant leur moteur et en se recentrant sur des batailles plus anciennes, TalonSoft parviendra à exploiter tout le potentiel de Battleview. Ils en profiteront d'ailleurs pour sortir une version améliorée de «Battleground : Ardennes».


titre Lancement

«Battleground : Ardennes» fonctionne parfaitement sous DOSBox + Windows 3.1.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure