V for Victory
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
699 votes


titre Présentation

Plus qu'un logiciel, «V for Victory» est une série de quatre wargames retraçant chacun une bataille de la Deuxième Guerre Mondiale. Les quatre jeux sont indépendants, mais utilisent le même moteur et peuvent être installés dans un répertoire commun pour ne faire qu'un programme. Les quatre batailles sont, dans l'ordre de parution :

- Utah Beach (7 juin 1944) : l'une des cinq plages du débarquement de Normandie du 6 juin 1944. L'action démarre le lendemain, les Américains cherchent à s'emparer de la ville de Cherbourg et ses infrastructures portuaires aux mains des Allemands. Six scénarios.
- Velikiye Luki (15 novembre 1942) : cette ville de l'ouest de la Russie est occupée et fortifiée par la Wehrmacht et sa gare relie d'autres points stratégiques allemands. L'Armée Rouge passe à l'assaut en novembre pour en reprendre le contrôle. Sept scénarios.
- Market-Garden (17 september 1944) : cette opération menée par le Royaume-Uni dans le sud des Pays-Bas a pour but de prendre plusieurs ponts pour libérer un accés vers la Ruhr et viser ainsi le coeur de l'industrie allemande. Pour ce faire, 34000 soldats sont parachutés ou transportés en planeur près de ces ponts. Sept scénarios.
- Gold-Juno-Sword (7 juin 1944) : ces trois plages ont servi au débarquement du Commonwealth pour avancer vers Caen et ouvrir ainsi un front contre l'armée allemande. Sept scénarios.

Un scénario se déroule en tours composés de trois phases successives : "Planning" pour donner des ordres aux unités (mouvements, attaques, défenses, bombardements), "Exécution" pour exécuter les ordres et voir les réactions de l'adversaire, "After Action" pour étudier le détail de chaque action effectuée. Comme dans tout wargame qui se respecte, chaque unité a des caractéristiques précises (résistance, force, portée, vitesse), tout comme les cases du plateau. Les forêts offrent une protection bien pratique et réduisent l'efficacité des tirs, tandis que les routes augmentent la vitesse des unités. Selon les scénarios, les bombardements sont autorisés ou non, et le ravitaillement doit être assuré correctement, sans quoi le moral des troupes en pâtira.

Les années 1991 et 1992 correspondent à l'arrivée de wargames ergonomiques, accessibles et agréables à regarder («Battle Isle», «The Perfect General»). «V for Victory» n'est pas le plus accessible du lot, car il a été écrit par des passionnés du genre qui voulaient rester fidèles à l'esprit des jeux de plateau, mais question ergonomie, on peut difficilement trouver mieux. En effet, le premier épisode a été pensé et programmé pour le Macintosh, avant d'être adapté sur PC quelques mois plus tard (les épisodes suivants sortiront simultanément sur les deux machines). On profite donc ainsi des qualités de la machine à la pomme : graphismes haute résolution en SVGA, ce qui était rare en 1992, et interface à la souris. Les graphismes sont fins et clairs, avec deux jeux de pièces distincts (dessins d'unités ou symboles militaires), mais certains textes sont vraiment écrits petit. Il suffit aujourd'hui d'augmenter la taille de la fenêtre DOSBox pour y remédier. L'intelligence artificielle a été jugée bonne à l'époque, bien que cela semble variable selon le camp. Et si vous terminez le jeu trop vite, pas de panique : on peut jouer tous les scénarios dans les deux camps et régler le niveau de difficulté avec plusieurs options (dont le "fog of war"). Il y a donc largement de quoi contenter les adeptes des plateaux à cases hexagonales, et ce n'était pourtant que le premier essai d'Atomic Games qui allait faire encore plus fort par la suite.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier V4V.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure