Bill Nye the Science Guy : Stop the Rock
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
612 votes


titre Stand back, there's science in this shit

Peu connu en France, Bill Nye est une véritable célébrité aux Etats-Unis. Ce diplômé d'ingénierie mécanique originaire de Seattle, qui a travaillé quelques années chez Boeing, a commencé à se faire connaître dans des sketches diffusés par une télévision locale, avant d'être embauché par Disney pour animer une émission scientifique pour enfants sur leur chaîne cablée. De 1993 à 1998, "Bill Nye the Science Guy" rassemblait jusqu'à cinq millions de jeunes téléspectateurs chaque semaine, un succès comparable à "C'est pas sorcier" en France, si ce n'est que Bill Nye remplaçait à lui seul Fred et Jamy. Depuis, l'animateur au noeud papillon participe régulièrement à des colloques ou des émissions sur la science, et sa popularité ne s'est pas démentie, au point d'en faire le sujet de plusieurs "memes" sur le web.


titre Présentation

Au milieu des années 90, les ménages s'équipaient en masse de PC multimedia (et parfois de Mac, si si), les grandes entreprises de médias suivaient le mouvement. Pas étonnant donc de voir apparaître l'adaptation d'une émission-phare de la chaîne Disney; ce qui est plus étonnant, c'est que c'est un studio externe, Pacific Interactive, qui l'a réalisée et éditée, Disney se chargeant uniquement de la distribution. Dans «Stop the Rock», le satellite M.A.A.X. (Meteroid And Asteroid eXplorer) chargé de détruire les astéroïdes qui menacent la Terre est devenu fou. Plutôt que d'anéantir l'humanité comme l'aurait fait SkyNet, il a décidé de se prendre pour le père Fourras. Il ne reprendra le travail que si l'Humanité se montre à la hauteur en résolvant les sept énigmes qu'il lui soumet avant cinq jours, date à laquelle un gros astéroïde percutera la Terre.

«Stop the Rock» est conforme à la mode du moment : ce jeu s'inspire en tous points de «Myst». On se promène donc dans le laboratoire Nye Labs, écran par écran; la flèche verte indique les sorties, la main jaune montre les objets sur lesquels on peut agir. Certaines sections de Nye Labs sont fermées par une porte blindée dont il faudra trouver le mot de passe. Il n'y a pas d'inventaire, et les objets manipulables auraient mérité d'être plus nombreux. Votre première tâche consistera à mettre la main sur un NyeCom, un appareil de communication portatif qui se trouve au sous-sol. L'ascenseur qui y donne accès est situé dans un recoin sombre, pensez à tourner la tête vers la gauche quand vous entrez dans la grande pièce principale du labo... Si vraiment vous ne le trouvez pas, lancez une partie en sautant l'intro, vous commencerez directement avec le NyeCom en votre possession. Les laboratoires contiennent des mini-jeux, comme un squelette-puzzle, et des appareils scientifiques : simulateur tectonique, générateur de pression, microscope électronique... C'est Bill Nye lui-même qui vous expliquera via le NyeCom comment se servir de ces appareils et ce qu'il attend de vous. Des vidéos incrustées dans le décor font intervenir Bill, les membres de son équipe, ou ses animaux de compagnie, Pavlov le chien et Schrödinger le chat.

Comme toutes les imitations de «Myst», «Stop the Rock» tourne sous Windows et Mac. Le logiciel est correctement programmé, les incrustations sont propres. On peut tout de même regretter que les masques d'indication des sorties ne soient pas plus logiques ou plus accessibles (il y a même un bug : il n'est pas possible de quitter l'écran du Weatherator si l'on ne possède pas le NyeCom). Quoi qu'il en soit, «Stop the Rock» est sympathique si on aime bien tripoter des boutons et des manettes et si on a des notions d'anglais scientifique (le jeu n'a pas été traduit et n'a probablement même pas été diffusé hors des Etats-Unis).


titre Lancement

«Stop the Rock» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure