Wallace et Gromit, le jeu
Titre anglais
Wallace & Gromit Fun Pack
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
485 votes


titre Présentation

En 1996, le monde de l'animation ne repose plus exclusivement sur les studios Disney ou Pixar. Steven Spielberg a lui même lancé ses studios DreamWorks, Don Bluth et Gary Goldman ont lancé les studios d'animation de la Fox ( Anastasia, Youbi le petit pingouin), et les films de Miyazaki, avec les prestigieux studios Ghibli, multiplient les hits depuis Porco Rosso.
Au milieu de cette effervescence artistique, un petit studio, Aardman Animations, n'a pas encore produit de long métrage à cette date. Mais trois de ses moyens métrages, réalisés par Nick Park, ont conquis un public très large, avec un duo de personnages qui revisite le thème du chien intelligent faisant équipe avec un humain un peu idiot, obnubilé par ses crackers et son fromage. Dans l'euphorie de ce succès mondial, Wallace & Gromit devient une franchise donnant lieu à de nombreux produits dérivés. Ce ludiciel est l'un de ces produits dérivés. Un programme s'adressant aux parents, et un autre réservé aux enfants (mais aussi à leurs parents) autour de quatre rubriques revisitant l'univers des trois moyens métrages. Suivez le guide!

titre Le Buromatic

Depuis le Programme, vous pouvez déclencher le Bur-o-Matic ou bien le Fantastikit. Le Bur-o-Matic s'adresse plus aux parents qu'aux enfants. Vous disposez d'une série de sons, d'une cinquantaine de papiers peints, de quatre séries d'écrans de veille avec ou sans sons, et des dizaines d'icones à sélectionner et à appliquer pour donner de la fantaisie à votre écran terne. Les quatre derniers screenshots vous donnent un aperçu de cette personnalisation.


titre Le Fantastikit

En réalité, c'est cette application qui correspond le plus à l'attente des jeunes gamers. A partir de l'écran du menu, vous avez un certain nombre d'activités qui débouchent sur du ludique.

  • Le Quotichien:Il s'agit d'un journal avec de faux articles et des photos qui permettent de visualiser des extraits des trois premiers moyens métrages de Wallace & Gromit.
    Il n'y a pas de jeu ici, juste le plaisir de retrouver les deux héros dans des clips qui revisitent leurs aventures.


  • Le Petit train:Il s'agit d'un jeu plus difficile qu'il n'en a l'air, avec un circuit à compléter alors que votre train électrique est lancé, avec Gromit perché sur la locomotive. Vous ne disposez que de cinq essais par niveau pour complèter les rails: des segments horizontaux, verticaux, incurvés vers le bas ou vers le haut...un clic sur le rail et un clic sur la partie où on veut le déposer; il faut aller vite! Et le tableau d'honneur permet de visionner les meilleurs scores. 20 niveaux à réussir pour arriver au bout. J'en ai testé 4^^.
    Ah, j'oubliais, moins vous utilisez de rails, plus vous marquez des points.


  • Le Vitre-o-Lastic:Vous incarnez Gromit, et êtes suspendus au-dessus du vide, à partir du toit d'un immeuble. Vous devez nettoyer les vitres qu'un lanceur de porridge salit inlassablement, tandis que Preston, l'horrible clébard, cherche à vous gnaquer par la fenêtre. Vous perdez une vie lorsque vous êtes capturés par Preston, ou lorsque toutes les vitres sont sales. Toutes les cinq utilisations de l'éponge, vous devez la rincer dans un seau qui se déplace, et vous pouvez scorer en capturant le mouton qui passe au bas de l'immeuble. Comme pour le Petit Train, vous avez un tutoriel à partir de l'onglet Aide.


  • Le Quiz O Matic:Ce jeu peut se faire de un à quatre joueurs. Vous devez répondre à des questions sur les aventures de Wallace et Gromit, et chaque bonne réponse permet d'avancer dans la construction d'une machine. C'est vous qui choisissez votre challenge, avec des quiz nécessitant 5, 7, 9 et 12 bonnes réponses. Vous avez le temps de voir venir la fin des recharges de questions!




titre Conclusion

Si vous avez aimé les aventures du loufoque Wallace et du génial Gromit, vous prendrez du plaisir à installer ce jeu sur votre ordinateur. Mais n'espérez pas y passer vos longues soirées d'hiver. En quelques dizaines de minutes, vous aurez fait le tour du logiciel.
Cela dit, si la nostalgie vous titille, et si vous avez envie de présenter ces héros d'hier à vos propres enfants, c'est un titre qui fera merveille.
Pour ma part, retrouver l'animation image par image, selon la technique du jeu «The Neverhood», c'est un pur bonheur que je suis heureux de vous faire partager avec ce titre sans prétention.

titre Lancement

«Wallace et Gromit» fonctionne parfaitement sous virtual pc avec Windows 98. Il vous faudra règler les paramètres de votre affichage en 16 bits et 65 000 couleurs.

titre Trivia

Selon le site officiel du studio, une seconde de film équivaut à 24 images. Une journée de travail permet de réaliser une cinquantaine d'images, soit deux secondes de film. Faîtes le calcul: un moyen-métrage de 28 minutes c'est 28 mois de développement. Vous comprenez mieux comment Aardman Animations, avec ses moyens limités aux débuts de son existence, a réalisé trois moyens métrage d'une petite demie heure entre 1989 (Une Grande Excursion) et 1995 (Rasé de près) en passant par 1993 (Un mauvais pantalon). (Trois films pour Wallace & Gromit, ndlr)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure