Le Bus Magique explore le corps humain
Titre américain
The Magic School Bus Explores The Human Body
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
637 votes


titre Présentation

«Le bus magique explore le corps humain» appartient à une série très populaire outre-atlantique, avec une grosse dizaine d'opus distribués en Amérique du Nord. Ce volet est le second de la licence, après «Le bus magique explore le système solaire».
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu éducatif qui a initié les 6/12 ans aux connaissances basiques, alliées aux joies de l'informatique, voici un petit descriptif:
Madame Bille-en-tête est une maîtresse d'école pas comme les autres: elle possède un bus magique qui peut voler dans le ciel, arpenter le fond des océans, voler comme le vélo d'E.T. et même rapetisser pour entrer dans la bouche d'un des élèves pour aller visiter le corps humain. Avec Lise, le petit monstre vert de la maîtresse, vous allez pouvoir vivre une nouvelle aventure, vous qui prenez la place du chauffeur de bus.
Entouré de vos camarades, Ophélie, Raphael, Arnaud ou Véronique, vous allez tour à tour visiter le corps humain en douze étapes et retourner en classe, au gré de vos envies, avec des activités variées.
Le titre comporte le même générique que la série animée qui a duré quatre saisons, à la fin des années 1990, et qui s'inspire de la saga littéraire pour la jeunesse qu'ont imaginée Johanne Cole et Bruce Degan.
La leçon du jour (enfin, du jeu!) s'attèle à explorer l'anatomie humaine. Mademoiselle Bille-en-tête utilise son bus magique, celui utilisé pour aller dans le système solaire au cours du premier opus, pour se transformer en objet ingéré par Arnaud. De la bouche à l'estomac, du cerveau aux reins, du nez au gros intestin, ce sont douze étapes qui vous permettent d'apprendre des tas de choses, et de jouer à des mini-jeux sur des thématiques propres à vos arrêts. Par exemple, dans le cerveau, le mini-jeu disponible sur le petit ordi portable de Raphael est un memory. Dans la bouche, c'est un puzzle inspiré par la position de la bouche et de la langue, en fonction des syllabes d'un mot.
Vous pouvez cliquer sur tout, pour déclencher des activités, des animations cocasses ou sérieuses, des blagounettes (Que risque t-on à se creuser la tête? On risque de créer un trou de mémoire!).
Un joli moment éducatif, où vous apprendrez plein de choses en compagnie de vos têtes blondes, brunes et rousses...pour ma part, j'ai appris que je respirais environ 23 000 fois par jour, soit environ toutes les quatre secondes! Merci Madame Bille-en-tête!


titre Conclusion

Ah que j'aurais aimé apprendre par ce biais-là, à l'âge de dix ans. Malheureusement, je n'aurai testé ce jeu qu'en ayant mes propres enfants sur les genoux, mais c'est dans leur regard que j'ai vu le plaisir d'apprendre que procurait ce titre. Des couleurs éclatantes, des musiques entraînantes, voire mystérieuses, à la limite de l'onirique, c'est un titre qui a pu laisser des traces dans les émotions vidéoludiques des tout petits. Entre la somme de connaissances et les instants récréatifs, c'est un jeu qui s'est installé tout en haut de la ludothèque de cette génération d'enfants qui est devenue la génération Abandonware, au tournant de l'an 2000.



titre Lancement

Jeu testé sous Virtual PC avec Windows 1998. Une fois que le fichier est téléchargé, vous le décompresserez avec 7z. Montez l'Image ISO avec Daemon Tools et utilisez votre lecteur X (la lettre de votre lecteur Daemon Tools) pour lancer l'installation. Jeu testé sans bug. Un grand merci à Lunavorax pour cette archive de qualité, devenue rare qui plus est.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure