Le Bus Magique explore le système solaire
Titre anglais
The Magic School Bus Explores the Solar System
Année
Développement
Edition
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
513 votes


titre Présentation

Apparemment, «Le Bus Magique explore le système solaire» est le tout premier de la série, et a devancé de quelques mois l'opus «Le Bus Magique explore le corps humain».
Si vous ne connaissez pas la saga, il s'agit d'une jeu éducatif qui met en scène huit enfants d'une dizaine d'années, dans une école où la maîtresse, Madame Bille-en-Tête, utilise une pédagogie originale, basée sur de la magie: en effet, son précieux allié est un lézard qui répond au prénom de Lise, et qui vous donne plein d'explications.
Mais surtout, le support de sa méthode d'apprentissage, c'est son petit bus jaune qui a la faculté d'emmener les enfants au coeur de la connaissance.
Dans cette aventure, les enfants travaillent sur le thème du système solaire, et le bus les emmène de planète en planète découvrir les principaux lieux du système solaire.
Dans la classe, vous pouvez apprendre les principales caractéristiques des planètes, en lisant les exposés qui sont affichés sur le mur, au-dessus des fenêtres de la salle. Arnaud, Ophélie et Raphael vous entraînent sur les chemins de la connaissance, tandis que des animations humoristiques, avec des bruitages dignes de dessins animés de Tex Avery, viennent encore apporter de la gaîté et de la décontraction. On est avant tout dans un logiciel d'amusement (edutainment, comme le disent les américains!).
Des dizaines d'animations sont à découvrir, avec des placards prêts à s'ouvrir, des poissons rouges prêts à faire des pitreries, et des sons bizarres prêts à retentir en cliquant sur la zone qui les déclenche.
Puis arrive la partie principale, celle de l'exploration en bus: les enfants croyaient partir pour le planétarium, ils vont s'arracher de l'atmosphère et voler jusqu'à Mercure, et, à l'opposé, aller visiter Pluton.
Mais dès le début du vol, Madame Bille-en-Tête disparaît. Pour la retrouver, il va falloir mettre la main sur des pièces, et obtenir des indices.
Ces pièces, vous les obtiendrez en faisant des mini-jeux, un par planète. Malheureusement, on pourra déplorer le manque d'imagination des concepteurs, car les mini-jeux sont répétitifs et toujours basés sur des sauts de plateforme en plateforme, en jouant de l'absence d'attraction terrestre.
Mais l'objectif, à chaque escale, c'est d'apprendre plein de choses: toujours des animations toonesques, à déclencher par des clics tous azimuts, et, au final, peu de réelles connaissances.
C'est joli, les graphismes sont soignés, les décors et les animations sont des invitations au voyage, avec des musiques variées et entraînantes. Mais le niveau de connaissances reste superficiel. D'ailleurs, avec l'opus suivant, consacré au «Corps Humain», ce défaut sera en partie corrigé, avec un niveau de connaissances un peu plus encyclopédique.
Au final, si vous optez pour un ludiciel qui fera sourire vos enfants, choisissez «Le Bus Magique explore le système solaire». Mais si vous êtes plus exigeants au sujet des savoirs, préférez «Orbits» qui, quatre ans plus tôt, allait bien au-delà des savoirs, avec des fiches fournies.

titre Lancement

Téléchargez l'archive et décompressez-la avec 7z. Lancez l'ISO avec daemon Tools, et installez le jeu avec Win 98 dans Virtual PC. Testé sans bugs, en 256 couleurs pour un meilleur rendu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure