Le Mystère XIII
Année
1997 (Sortie FR)
Distribution
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
657 votes


titre L'histoire

L'aventure débute avec une cinématique qui vous permet d'entendre Jack, un ami journaliste, qui enquête au sujet de l'assassinat du président des Etats-Unis Sheridan. Jack vous demande de prendre les rênes de l'enquête, parce qu'il se sent en danger. Soudain, sa voix s'étrangle et il hurle le nom du tueur qui le menace: La Mangouste!
Les coups de feu claquent, et Jack a tout juste le temps de crier à deux reprises: "Treize! Treize!". Et il s'effondre.
Vous vous retrouvez dans votre appartement, un signal clignote sur votre répondeur, et tout vous paraît obscur. A vous de conduire l'enquête...

titre Le gameplay


Le jeu est à la première personne: vous incarnez le destinataire du coup de fil adressé par Jack, l'ami journaliste assassiné par la Mangouste. Vous êtes dans la peau de Warren Glass, et vous héritez d'une enquête explosive mêlant secrets et complot d'Etat, quête d'identité à propos d'un témoin essentiel.
A l'instant où le jeu débute, vous vous trouvez dans votre appartement. Il est le centre de votre gameplay, car tous les chemins mènent à lui, et tous les lieux d'investigation partent de lui, par le biais des portes qui conduisent vers les six lieux d'enquête.
Dans votre appartement, vous allez découvrir un agenda électronique et un dossier d'aide, disponible dans le tiroir de droite de votre bureau.
L'agenda permet de visualiser le nom des lieux où vous vous trouvez, et les instructions s'inscrivent sur votre écran au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue.
Ces informations, elles vous sont communiquées par un indic mystérieux qui est appelé Le Passeur, et que vous allez rencontrer dès le début du jeu.
Lorsque les tâches à accomplir sont effectuées, les instructions virent à la couleur jaune, et tant qu'elles ne sont pas accomplies, vous les lisez en blanc.
Pour ce qui est du dossier d'aide, il vous permet de vous familiariser avec toutes les susceptibilités du jeu, et fait office de manuel en ligne.
L'aventure ne nécessite pas de connaissances particulières pour être jouée: tout a été orchestré pour donner du plaisir aux fans de la série comme aux néophytes qui veulet découvrir cet univers. D'ailleurs, l'enquête survole les 11 premiers albums, de la parution du premier opus en 1984, Le Jour du Soleil Noir, à l'album Trois Montres d'Argent dont ce jeu est une sorte de récapitulatif. (Voir section suivante de ce descriptif).
L'histoire se découpe en six chapitres, ou plutôt en six dossiers d'investigation linéaires: pour passer au second dossier, il faut avoir accompli toutes les tâches du premier dossier, et compléter le tableau sur le terminal informatique: organigramme des personnages, événements découverts, témoignages: des vignettes à sélectionner et à appliquer sur des vides permettent d'avancer. En récompense, le joueur obtient des extraits supplémentaires ou des petits films.
Pour sauver votre partie, il faudra appuyer sur Epilogue, toujours sur le menu de votre terminal informatique disponible dans votre appartement.
L'enquête débloque des lieux nouveaux, et des icones permettent d'identifier des zones sensibles (personnages à interroger, indices, événements...).
Quant aux lieux, ils sont tous situés sur le territoire des Etats-Unis:

-Washington: le lieu du pouvoir, le coeur de l'intrigue. Il faut enquêter sur l'assassinat du président, pas seulement sur l'identité de XIII.

-Northshore: un petit port tranquille dans le Maine. On se croirait dans «Phantasmagoria». C'est là que XIII a été retrouvé par Smith, et soigné par Martha Shoebridge, alors qu'il était quasiment mort.

-Comté de Southburg: votre enquête sur la famille du président vous conduit dans ce lieu déroutant.

-San Miguel:un avant-goût du Mexique.

-Sand Creek: l'Arizona, son soleil, son désert.

-Comté de Greenfalls: paysage de montagne dans le Colorado.

A chaque lieu, vous pouvez visiter les environs en suivant les flèches écran par écran. Et une musique diffèrente correspond à chaque lieu d'investigation.


titre Dominique Sciamma, une histoire d'amour entre la BD et le jeu vidéo


XIII est une série haletante de Bande dessinée dessinée par William Vance, sur un scénario de Jean Van Hamme (que l'on connaît aussi pour d'autres séries comme Largo Winch et Thorgal). Ensemble, ils illustrent tout le savoir-faire de l'école belge de la BD, celle qui brille depuis Hergé et Franquin.
Apparue en 1984, la série XIII met en scène un héros amnésique, retrouvé presque mort, gisant au bord de l'océan, une blessure par balle à la tête. Un tatouage sur la clavicule (le fameux XIII) est le point de départ d'une énigme sur fond de complot d'Etat et de suspense à rebondissements.
En 1991, le huitième album (XIII contre Un) marque l'apogée de la série. Mais de nouveaux rebondissements viennent complexifier une saga qui perd des lecteurs au fil des albums suivants.
C'est dans ce contexte que Dargaud cherche à récupérer un lectorat qui s'essouffle. Le douziéme album promet de nouveaux rebondissements. Et comme la loi interdit de promouvoir un livre à la télévision, avant sa parution, l'éditeur a une idée lumineuse: pourquoi ne pas relancer l'intérêt de la série par le biais d'un jeu vidéo? Ou plutôt Dominique Sciamma. Ce dernier a manifesté son intérêt pour la BD et les jeux vidéo depuis le début des années 90. C'est lui qui, le premier, s'est rapproché de l'éditeur Dargaud, en 1996, pour écrire un livre sur le phénomène XIII, avec une version CD-ROM de son livre. Le journaliste et homme de plume a convaincu la direction, non seulement pour réaliser son projet, mais pour faire un livre-interactif qui annoncerait la sortie de l'album suivant et contournerait la loi sur les publicités. Car rien n'interdit de faire de la pub pour un jeu video à venir. Le projet a été produit par M6 ( sa branche multimédia), et un studio de développement, SDI a été désigné par M6 Interactions. A grand renfort de pub, le projet interactif a fait le buzz et a permis de relancer la saga de bande dessinée.
Quant aux joueurs, ils pouvaient obtenir une récompense, au bout de l'aventure interactive du «Mystère XIII»: interviewer XIII en personne, et obtenir des infos inédites!
En ce qui concerne Sciamma, sa carrière a connu un joli rebond: Microfolie's a cherché à l'embaucher pour un jeu qui n'a pas vu le jour: Valerian (chambre Vaudoue en vue!)et Infogrames l'a contacté pour relancer la carrière de Tintin. Mais tout ceci est une autre histoire.



titre Conclusion


«Le Mystère XIII» ressemble à un point and click tel qu'il existait à la fin des années 1990. Pour les coutumiers des jeux d'enquête policière, de «Hopkins FBI» à «Sherlock Holmes», sans oublier les grands classiques comme «Croisière pour un Cadavre», l'intrigue se révèle dense et palpitante. Cependant, le jeu est une BD interactive linéaire qui s'avère lassante. Entre extraits de films, extraits de BD issus des 11 premiers albums, on a vite compris que l'intérêt est de promouvoir une effervescence chez les lecteurs, euh les joueurs, à la veille de la sortie d'un album papier qui devait révéler une grande part de l'intrigue. Du coup, «Le Mystère XIII» est un ovni qui se situe à mi-chemin entre le point and click, la BD interactive et l'advergame. Et rien que pour cela, il mérite d'être redécouvert, et pas seulement par les passionnés des aventures du plus célèbre amnésique.



titre Lancement

Prévu pour Windows 95, le jeu fonctionne sans problème avec Virtual PC et Win 98. Il faudra juste règler les paramètres du jeu (dans "Panneau de Configuration") sur "milliers de couleurs" et "16 bits". Un message d'erreur peut s'afficher, mais il suffira de cliquer sur la case "ignorer", ou parfois de recommencer.
Jeu non testé sous Mac, mais le Cd passe avec le système 7,5,3 ou ultérieur.
Bon jeu!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure