The Lost Files of Sherlock Holmes 2 - L'Affaire de la rose tatouée
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
686 votes


titre Présentation


Développé par Mythos Software et édité par Electronic Arts, «The Lost Files of Sherlock Holmes: The case of the rose tatoo» fut publié au mois d'août 1996. La version française, opportunément nommée Les dossiers secrets de Sherlock Holmes: L'affaire de la rose tatouée conservait les voix anglaises, mais donnait une traduction des sous-titres.
Après «The case of the serrated scalpel», c'est le second et dernier jeu de la série des LostFiles. Il raconte une enquête de Sherlock Holmes ne faisant pas partie du canon constitué par les écrits de Conan Doyle. Dans ce cas, bien sûr, le moindre sherlockien va éplucher le scénario à la recherche de la plus petite faute d'orthodoxie. Ici, il perdra son temps, le scénario, le décor, les voix des acteurs portent l'estampille ére victorienne garantie 100 %.


titre Les prémisses de l'enquête



L'enquête débute par une introduction animée. On y voit Mycroft Holmes accueilli à l'entrée du Diogene's Club par Forbes, le portier. Il lui recommande de lui envoyer son frère Sherlock dès que celui-ci arrivera. Sherlock, qui mourait d'ennui dans son appartement de Baker Street, saute de joie lorsqu'il reçoit l'invitation de son frère, et se rend au Diogene's Club, accompagné bien sûr de Watson. Alors que les deux détectives vont entrer dans le club, une explosion violente réduit en miettes l'édifice et met le feu aux décombres. Sherlock fonce dans le brasier pour secourir Mycroft malgré les objurgations de Watson. Après cette scène dramatique, on retrouve Holmes et Watson à Baker Street. Le détective se morfond dans un fauteuil, son frère est gravement blessé et il ne survivra peut-être pas. Watson est inquiet lui aussi, il sait quelles seront les conséquences de l'inaction de Holmes. Il décide de sortir et d'essayer de glaner quelques renseignements sur l'affaire auprès de Lestrade, au Yard, dans les décombres fumants du Club et à l'hôpital où est soigné Mycroft. Watson réussira dans sa mission et arrachera Holmes à sa torpeur pour mener une enquête qui révèlera bien des surprises!



titre Lieux et suspects



Les graphismes en SVGA reproduisent avec une grande fidélité les décors et les objets de l'ère victorienne. Les illustrateurs ont réalisé un travail de première force autant dans la précision des dessins que dans le choix des couleurs. Les acteurs, tous professionnels, ont tourné les scènes devant un écran bleu puis ils ont été numérisés pour être intégrés au décor. Et même s'ils se meuvent parfois de façon un peu bizarre, le résultat ravira le joueur le plus blasé !
Les voix en anglais donnent un échantillon de la manière de parler de toutes les classes sociales britanniques, de l'accent distingué d'Oxford jusqu'au langage populaire des ouvriers anglais. Heureusement, le jeu n'est pas doublé en français et l'on peut donc profiter de cette excellente performance !
Les textes du jeu sont intégralement traduits en français. La conversion est dans l'ensemble trés fidèle, on notera cependant qu'elle efface certaines nuances plus fines des textes anglais. Quasiment tous les objets présents dans le jeu sont décrits en détail pour une immersion totale.



titre Qui, quand, où, comment ?



Ici, pas de menus à la LucasArts, tout l'écran du jeu est occupé par le décor, et les actions se font uniquement à la souris. Pour déplacer un personnage, il suffit de cliquer à un endroit donné et le personnage s'y rend docilement. Lorsqu'un objet est utilisable ou qu'il possède une description, son nom apparaît dès que le pointeur de la souris s'en approche suffisamment. Un clic droit fait alors apparaître un menu pop up listant les actions possibles à l'endroit et au moment présent. Vous pourrez prendre l'objet et le mettre dans votre inventaire, interagir avec lui, ou, si vous cliquez sur option, sauvegarder votre partie dans l'un des nombreux emplacements prévus. La prise en main s'avère donc très simple et permet de commencer le jeu en négligeant la documentation.



titre Les mécanismes de l'affaire



Dans «Le cas de la rose tatouée», vous incarnerez Sherlock Holmes ou le Docteur Watson au cours d'une enquête longue et difficile. Lorsque le besoin se fera sentir, vous pourrez compter sur l'aide des Irréguliers de Baker Street. A mesure de l'avancée de l'enquête, les destinations possibles sur la carte générale se feront de plus en plus nombreuses. Vous serez amené(e,s) à interroger beaucoup de gens, récalcitrants pour la plupart, n'hésitez pas à les malmener un peu en utilisant toutes les possibilités de dialogue et en retournant les voir, dès lors que vous aurez appris quelque chose de neuf. Les objets contiennent des secrets qu'il faudra extirper en utilisant vos dons d'observation ou vos connaissances en chimie. Il vous faudra même battre un quidam aux fléchettes pour qu'il accepte de vous aider. Un peu à la fois, la vérité vous apparaîtra !
Comme dans la plupart des jeux d'enquête, vous n'enquêtez pas réellement. L'affaire se résout d'elle-même et si vous êtes bloqué,e,s, c'est qu'un objet, son utilisation ou une partie d'un dialogue vous a échappé,e,s. Dans ce cas, il faut retourner voir tout le monde, vérifier que vous avez utilisé toutes les options de dialogue, fouiller de nouveau tous les endroits, à la recherche d'indices qui vous auraient échappé puis essayer de trouver leur utilité.



titre Justice est rendue




Grâce à leur excellente restitution de l'époque victorienne et à leur connaissance du canon holmésien, les concepteurs de «Le cas de la rose tatouée» ont réalisé un grand jeu d'aventure qui ravira tous les fans du Grand Détective ! Si vous possédez un bon niveau en anglais, n'hésitez pas à essayer «The case of the serrated scalpel», le premier opus de la série, qui n'a malheureusement pas été traduit en français.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure