Profession détective
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
492 votes


titre Présentation

Vous incarnez un détective privé plutôt fauché, du nom de Stuart Gribble. Ce matin aurait pu être comme les précédents, mais un message vous alerte de la disparition de Jim Pez, un enfant issu d'une richissime famille. L'enquête commence...


titre Un jeu d'aventure textuel

Pour aller au bout de votre enquête, vous allez aborder une série de plans fixes avec un menu déroulant sur la partie supérieure de l'écran.
Vous pouvez opter pour quatre choix: Objets, Personnages, Action et Disquette.
A l'aide des touches directionnelles de votre clavier et de la touche "Entrée", vous allez naviguer et valider vos choix. C'est aussi simple que ça!
Le menu "Objets" permet de choisir parmi des verbes pour exercer une action sur un objet: On peut examiner, fouiller, prendre, donner...plus d'une dizaine d'actions sont permises. Et quand une action est possible, une liste d'objets vient multiplier les tentatives à mettre en oeuvre.
Pour les "Personnages", ce sont des actions à exercer en direction de personnes présentes à l'écran ou à proximité de votre personnage. Ne soyez pas trop agressif,ve,s car un Game Over survient très vite dans ce jeu !
La touche "Action" vous permet d'accèder aux déplacements de Stuart, et aussi d'accèder à l'inventaire, et au score qui, à en croire la page de démarrage du jeu, peut aller jusqu'à 1000 points. Ce dernier menu vous permet aussi de toucher aux couleurs, que l'on peut modifier pour essayer le duo qui vous plaît le plus.
Enfin, le menu "Disquette" vous ouvre l'espace de sauvegardes et de chargement des parties sauvegardées de ce jeu attachant.
Vous pouvez obtenir de l'aide de Snifou, votre compagnon canin, mais il faudra attendre la seconde partie pour que cette aide soit efficace. Attendez-vous à des apparitions loufoques de ce chien plin d'imagination, capable de se transformer en ninja ou en Zorro pour vous sauver la vie ou réparer des injustices que vous pourriez avoir causées.

titre Conclusion

«Profession Detective» fait partie de la liste des jeux rares que nous recherchons depuis plusieurs années. Ce "trésor exhumé" est une véritable perle qui menaçait de disparaître de la mémoire vidéoludique. Le jeu a eu une carrière honorable sur Amstrad CPC et de nombreuses mises à jour continuent de donner à ce jeu la part de patrimoine due à son rang.
Quant à nous, nous sommes heureux de vous offrir de le (re)découvrir sur Abandonware France. Un jeu difficile, avec une progression par tâtonnements et par élimination des options. Et des dizaines de planches probablement dessinées à la main, qui viennent apporter beaucoup de fraîcheur à ce soft.
A consommer sans modération!

titre Astuces de lancement

Configurer DOSBox en mode CGA pour afficher le jeu avec changement de couleurs. Pour obtenir un jeu en Noir et Blanc, lancez l'application "Profession Detective".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure