Toxic Bunny
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
471 votes


titre Un café nommé désir

Grand-Mère sait faire un bon café. Ou plutôt savait! Dans les contrées luxuriantes où réside Toxic, un lapin plein de projets et de dynamisme, tout allait pour le mieux. Mais un phénomène amené par l'urbanisation galopante a fait basculer la vie de notre héros dans l'incompréhension: des tonnes de pétrole se sont répandues, le béton a recouvert la nature, et d'horribles créatures mutantes ont remplacé les bestioles inoffensives de la forêt.
La lapine qui partageait la vie de Toxic est morte, écrasée par les humains, ou plutôt par les Aliens qui semblent en train de les anéantir.
Et le pire de tout, c'est que le café, breuvage vital pour notre héros, est en train de disparaître, remplacé par du déca sans arôme.
Toxic se transforme en une sorte de Mister Hyde et crie vengeance: à travers les galeries investies par d'innombrables ennemis (des vers géants, des insectes agressifs, des chauves-souris carnivores, des plantes venimeuses, des rats mutants...)Toxic doit chercher des armes pour éliminer ces êtres gênants. Et à travers les couloirs et les passages secrets, il va falloir comprendre comment lutter contre ce mal avant qu'il ne devienne irréversible.


titre Un Gameplay classique dans des décors psychédéliques


Le jeu est très classique pour qui a déjà joué à des jeux de plates-formes. Dès le premier niveau, vous êtes tout en bas du terrier, et vous allez devoir trouver une arme à feu pour vous défaire de vos ennemis, et qui vont devenir de plus en plus coriaces.
Dès les premières secondes, vous allez être en situation de récupérer une ancre, et, avant de basculer votre curseur vers le "oui", le ton est donné: "Voulez-vous vraiment récupérer cette ancre? Vous devez avoir une bonne raison car vous risquez d'attraper une hernie!". Cette ancre, non seulement il faut la récupérer, sous peine de rester bloqué au premier niveau, mais il faudra s'en servir de projectile contre un ennemi armé. Et récupérer la fameuse arme à feu qui met fin au premier niveau.
Vous l'avez compris, vous allez devoir résoudre des petites énigmes et des puzzles, et évoluer dans des décors de plus en plus spacieux.
Pour le reste, les flèches directionnelles permettent de vous déplacer, la touche Alt droite permet de sauter, la barre espace permet de tirer des tonnelets (projectiles par défaut, en nombre illimité) puis les armes que vous allez récupérer.
La touche "Entrée" permet de valider un choix, et "Echap" permet de revenir au menu.
La Touche F2 permet d'éteindre la lumière ou de l'allumer. Et donc d'avoir des décors détaillés ou des corridos sombres, en fonction des performances de votre carte graphique.
La touche "P" met le jeu en pause, "E" permet d'atteindre l'écran de "Dédé le taré", qui vous vend des potions avec la somme que vous avez gagnée (comme dans tout jeu de plates-formes, le personnage ramasse des objets qui revitalisent votre forme ou vous donnent des bonus).
Une des originalités du jeu c'est de composer des potions à partir des fioles que vous récupérerez ça et là.
La potion Super Saut vous donne des capacités de super héros pour un temps limité, par exemple.
En tapant la touche "Tab", vous pouvez voir la carte et votre position sur la map. Et avec un peu d'observation, vous apercevrez quelques passages secrets, qui abritent des objets et des bonus. Les touches directionnelles "Haut" et "Bas" permettent enfin de faire un effet caméra pour regarder ce qui est en haut ou en bas.


titre Conclusion

Il y a quelque chose d'exotique dans ce jeu de plates-formes conçu dans l'Hémisphère Sud: un studio Sud-Africain, un éditeur Néo-Zélandais, un Gameplay déjanté. Si vous avez adoré «Jazz Jackrabbit» tout en écoutant les Clash, ce jeu est fait pour vous. Mais si vous n'aimez pas le second degré et que les graphismes "destroy" vous insupportent, vous risquez de trouver ce jeu agaçant. Moi qui ai toujours préféré Vil Coyote à Bip Bip, ce lapin énervé et au cerveau dégénéré, j'en ferais bien une mascotte pour mon bureau. L'essayer, c'est en quelque sorte l'adopter. Punk's not dead, oy oy oy!


titre Lancement

Utilisez la version automatique.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure