Battleground : 1812 - Napoleon in Russia
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
478 votes


titre Présentation

Sixième volet de la célèbre série de wargames de TalonSoft, «Battleground : 1812 - Napoleon in Russia» est la deuxième traitant des batailles napoléoniennes après «Waterloo». Bien que son titre annonce une modélisation de la campagne russe de 1812, il se concentre presque exclusivement sur la journée du 7 septembre, à savoir la bataille de Borodino, qui précédait l'entrée de la Grande Armée dans la ville de Moscou, alors dévorée par les flammes, et la débâcle qui allait s'ensuivre. Les scénarios proposés sont au nombre de 21, leur durée varie entre 8 et 52 tours. Dix scénarios sont historiques, les onze autres sont fictifs et font varier le déroulement de la bataille en fonction de certaines décisions qu'auraient pu prendre les généraux sur place. Le dernier scénario, situé fin octobre, tente même d'imaginer ce qui se serait passé si les Cosaques avaient attaqué les troupes considérablement affaiblies sur le chemin du retour en France.

Bien que la série ait déjà largement fait ses preuves, TalonSoft ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Par rapport à «Waterloo», les unités et animations vidéo ont été refaites, le cadre en bas de l'écran est doré, et la couleur ambrée du terrain est là pour rappeler que cette bataille se déroulait alors que l'été touchait à sa fin. Parmi les très nombreuses options, on note l'arrivée du mode deux joueurs via Internet, ainsi que plusieurs règles optionnelles, comme un brouillard de guerre qui empêche de distinguer la nature des unités trop éloignées. Comme d'habitude, en dehors de quelques petits soucis d'intelligence artificielle, l'ensemble est de très bonne qualité et ravira les grognards.


titre Lancement

Comme tous les épisodes de la série, «Battleground : 1812 - Napoleon in Russia» fonctionne parfaitement sous DOSBox + Windows 3.1. Il suffit de lancer le fichier SETUP.EXE du répertoire NIR pour lancer l'installation.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure