Bushido
Année
1983 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
393 votes


titre Présentation

«Bushido» a été programmé et développé par deux personnes, John et Robert Lee, au début des années 1980. La version Dos a été publiée en 1983, et a connu un succès notable, probablement grâce au rendu du jeu: des graphismes soignés, des mouvements fluides, des animations variées. Et pourtant, le jeu est en 4 couleurs et CGA avec un son plus que rudimentaire!
Ne cherchez pas de scénario digne de ce nom: vous incarnez un Maître de Kung-fu, dans un dojo où votre talent est mis à l'épreuve. On peut y voir une sorte de rite initiatique, comme le suggère le sous-titre du jeu, ("The Way of the Warrior"), avec une succession de combats contre des ninjas plus ou moins rapides et inspirés: dans le premier niveau, vous combattez des guerriers armés de sabres dont les mouvements sont prévisibles, et vous risquez de perdre très peu de vies, même quand vous subissez une attaque menée par deux guerriers simultanèment.
L'écran du menu vous permet de règler le niveau de difficulté et de rapidité de l'IA des adversaires, sur une échelle allant de 0 à 9.
Et vous pouvez choisir entre les niveaux 1 et 5 pour jouer, en sachant que le niveau 0 correspond à un dojo désert, pour vous entraîner à bouger et à utiliser les mouvements.
La touche F3 commande les déplacements, et la touche F4 déclenche la phase des combats. En mode "déplacement" comme en mode "combat", ce sont les touches du pavé numérique qui orientent vos mouvements et animations. Il serait inutile de lister les mouvements sur ce descriptif, le mieux étant de vous entraîner en "niveau 0" jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt(e,s).
Dans les niveaux suivants, vous allez affronter des ennemis de plus en plus précis et coriaces, utilisant des armes de jet, avec des serpents, des araignées et un oiseau difficile à battre à partir du quatrième niveau.

titre Conclusion

Ancêtre des «Street Fighter», «Mortal Kombat» ou «Budokan», «Bushido» est un classique parmi les classiques, et mérite une place de choix parmi les titres proposés sur notre site. Un jeu à redécouvrir d'urgence, en écoutant le tube planétaire de Lionel Ritchie qui a illuminé les nuits de l'été 1983: All night long.

titre Lancement

«Bushido» est un jeu qui ne peut être lancé que dans Dosbox ou dans D-Fend Reloaded. Lancez BUSHIDO.EXE. Abaissez le nombre de cycles au minimum (500 cycles chez moi) et, si cela reste difficile, n'hésitez pas à appuyer sur Ctrl + F11 pour ralentir encore le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure