The Fellowship of the Ring
Année
1986 (Sortie FR)
Développement
Edition (Europe)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
22 votes


titre Toile de fond

Dès le début des années 80, et notamment avec Mystery House, les jeux d'aventure ont connu les faveurs du public. Le premier jeu de Sierra proposait l'introduction de graphismes agrémentés de texte ce qui changeait les usages. Pour autant, le genre se révélait difficile car il fallait trouver les termes utilisés par les développeurs. Cela était parfois ardu surtout lorsque les subtilités de la langue de Shakespeare échappaient aux communs des joueurs francophones. En 1986, soit un an avant l'introduction du Point & Click par LucasArts, ce qui permettait de simplifier les ordre donnés au(x) personnage(s) contrôlé(s), certaines compagnies s’accrochaient à l'ancienne méthode. C'est le cas de «The Fellowship of the Ring».

titre Le jeu

Vous choisissez d'incarner l'un des Hobbits au début du seigneur des anneaux. Vous pourrez contrôler soit Frodon ou Sam, soit Peregrin ou encore Meriadoc. La différence n'est pas immédiatement perceptible puisque le chemin est le même et que les autres Hobbits effectueront les mêmes actions. Le début du jeu est très centré sur la découverte de l'univers. Vous démarrez au moment où les Hobbits doivent rejoindre Gandalf. Il vous faudra éviter les Nazgûl et partir dans la direction opposée. En furetant un peu, on trouvera la chemise de Mithril de Bilbo... Il faudra donc beaucoup de « Go south » « Go south east » pour avancer un tant soit peu. Les images font presque figure de récompense. L'ensemble est centré principalement sur du texte, agrémenté de quelques images en EGA. Il n'y a pas de sons disponibles.

titre Avis

Dans la moyenne des jeux de sa catégorie, le jeu plaira surtout aux amateurs d'aventures textuelles et du Seigneur des anneaux. Il vous faudra tracer un plan à l'image de ce qui se faisait pour les Livres dont vous êtes le héros afin de ne pas vous perdre. Une attention a été portée afin de donner des instructions simples (« go », « take », « wear »...). Le texte aussi a été retravaillé loin des subtilités et de la maîtrise de la langue de Tolkien, parfois même un peu trop. Le jeu avait déçu à sa sortie, il ne démérite rétrospectivement pas.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure