Star Wars
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
60 votes


titre Toile de fond

Star Wars... peut-être pourra-t-on un jour parler de la saga, de l'univers créé sans une once de passion. En attendant ce jour, l'occasion nous est donnée de replonger dans la trilogie d'origine et plus encore dans l'épisode IV qui a marqué l'avènement de l'ère Star Wars.

Pour ceux qui auraient pu échapper à cet univers impitoyable, Luke Skywalker s'est embarqué dans une belle galère (pardon aventure) avec des compagnons de fortune.

A la fin de l'épisode et après plus de deux heures d'effets spéciaux qui avaient marqué l'histoire du cinéma, nous voilà au moment clé : l'attaque de l'étoile de la mort par Luke Skywalker et les pilotes qui le côtoient (pas pour longtemps car sans doute inspiré par Star Trek tous les rôles mineurs semblent destinés à être de la chair à canon). L'attaque de l'étoile de la mort avait fortement marqué les esprits et c'est ceci qui constitue le fil directeur du jeu.

titre Bienvenue dans Star Wars : le jeu

 Il s'agit ici de l'un des premiers simulateurs de combat spatial (pour ne pas dire le premier réussi). Le titre se présente comme un jeu de tir en vue subjective (vous ne voyez que les ailes de votre X-wing). C'est lui dont vous avez la charge pour mener l'assaut.

Le combat est divisé en trois phases : lors de la première, vous luttez contre une escadrille de chasseurs TIE. Lors de la seconde, vous faîtes face à des tours, qui représentent la DCA ennemie à la surface de l'étoile de la mort. Lors de la dernière, vous êtes dans une tranchée qui vous conduit au moment de tirer dans le point faible de la base ennemie. Bref, la dernière partie reprend la trame du film (la présence de Dark Vador en moins).

Pour faire face aux ennemis, les canons tireront à tout-va tandis que vous aurez un nombre limité de boucliers (qui remplacent ici les vies).

Doté de graphismes en polygones sur fond noir, l'animation est très fluide et ressemble parfois à ce qui est vu dans le film.

titre Avis

  Ce jeu aura permis de voir l'enthousiasme suscité par la saga. Copiant le style "borne d'arcade", «Star Wars» apparaît daté quoiqu'il réussisse toujours à provoquer un instant de plaisir lorsque l'on a (enfin) réussi à faire sauter en mille morceaux l'étoile de la mort.

Alors, que la force soit avec vous maintenant et à tout jamais !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure