BRODERBUND SOFTWARE

1980 1998PuceEtats-Unis
Autres noms : Broderbund Software, Inc., Broderbund Entertainment Studio
Éditeur et développeur américain initialement basé à Eugene, Oregon puis à San Rafael, Novato et Marin County, California (1980).

En 1995, Brøderbund Software rachète Banner Blue Software pour sa gamme de logiciels de généalogie The Family Tree Maker et se met à rêver de racheter The Learning Company. Elle va même jusqu'à annoncer un accord de rachat sur son site en juillet 1995, pour annoncer un amendement de cet accord en novembre 1995 et enfin se taire à jamais sur ce rachat qui n'aura pas lieu. Revenons sur cet épiphénomène : telle Catherine dans Jules et Jim, The Learning Company est courtisée en même temps par deux prétendants. Nous venons de parler du premier, Brøderbund, qui est éconduit. C'est le second qui remporte finalement la mise et ce dernier n'est autre que SoftKey (voir Trivia 1). Brøderbund se consolera en obtenant la même année la distribution des titres des sociétés américaines Tsunami Media, Blue Sky Entertainment (voir Trivia 2) et The Logic Factory.

Depuis 1996, Brøderbund prépare des accords d'édition pour sa division Red Orb Entertainment. Effectivement, alors que le nom de Brøderbund reste associé au secteur ludo-éducatif, Red Orb Entertainment doit proposer des jeux pour un public mature. C'est ainsi qu'un jeu d'action et un jeu de stratégie temps réel sont signés par Brøderbund pour cette division : Take No Prisonners de Raven Software et Warlords III : Reign of Heroes de Strategic Studies. Ce dernier sera le premier jeu "temps réel" de la série, les précédents étant au tour par tour. En ce qui concerne le premier, Brøderbund ajoute à l'accord d'édition initial, un accord couvrant ses éventuelles suites. Il peut néanmoins sembler bizarre que Raven se tourne vers Brøderbund puisqu'id Software est son partenaire jusque-là (voir Trivia 3). Il semble pourtant qu'id Software soit alors davantage préoccupé par Quake 2 et par QuakeWorld, et Brian Raffel déclare, dans une interview, que l'industrie du jeu vidéo est tellement "versatile" qu'il est bon de s'appuyer sur une société reconnue pour sa stabilité et son engagement dans l'excellence. C'est dit, c'est fait.

Le premier slogan de Brøderbund est : "America's favorite computer games", remplacé par : "Discover the difference". Ce dernier slogan a été retrouvé dans la presse française, traduit littéralement en : Découvrez la différence (bien avant la loi Toubon).

Son adresse postale (1) : 1938 Fourth Street, San Rafael, CA 94901.
Son adresse postale (2) : 17 Paul Drive, San Rafael, CA 94903.

Trivia 1
SoftKey désirait d'ailleurs tellement fort The Learning Company que les draps s'en souviennent, oups, non, qu'elle en oubliera son patronyme pour se renommer quelques temps après The Learning Company. Un peu comme quand Madame se marie avec Monsieur, non ?

Trivia 2
Ne pas confondre Blue Sky Entertainment avec Blue Sky Productions et BlueSky Software.

Trivia 3
La collaboration commence avec Shadowcaster, puis s'est consolidée avec Heretic et Hexen : Beyond Heretic.

Pour en savoir plus

Compilations (1)



Jeux (37)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.