European Championship 1992
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
357 votes


titre Présentation

"Encore un jeu de foot !?" serions-nous tentés de dire. Mais si on se replace dans le contexte du début des années 1990, on dira plutôt:
"Ah, un jeu de foot sur PC ! Y'en a pas que pour les consoles !".
Effectivement, les jeux de foot (et de sport en général) semblaient plus taillés pour la console de salon que pour le clavier familial à l'époque où l'informatique rimait avec austérité et travail.
Justement, les années 1990 lancent l'ère de la démocratisation de la micro et les éditeurs rivalisent de créativité pour exploiter ce mass media.
Prévu pour coincider avec l'Euro de football 1992, «European Championship 1992» a d'abord été la conversion d'un jeu de console qui avait été développé deux ans plus tôt par le studio japonais pour la console NES: «Tecmo World Cup Soccer».
On retrouve ici un portage qui a été adapté pour coller à l'événement de 1992: l'original comportait 16 équipes dans le cadre de la coupe du monde 1990, ici, on a le choix entre 25 équipes européennes pour coller à ce championnat d'Europe, seul challenge du jeu.
Seul contre l'ordi ou à deux joueurs, le jeu débute par un menu qui vous permet de paramétrer vos commandes, de réserver le jeu pour un joystick ou encore le clavier, choisir votre carte son, sélectionner votre équipe.
Pour vous familiser avec les commandes, ce sont 6 touches à apprivoiser, dont quatre pour les déplacements (haut, bas, droite et gauche) et deux pour déclencher un tir/passe et une frappe/tête. Le joueur le plus près de l'action est en surbrillance, et c'est lui qui reçoit vos ordres.
Le temps du match peut également faire l'objet d'un réglage depuis le menu, avec des durées de 5,10,15 et 20 minutes (et donc des mi-temps à diviser par deux).
On pourra déplorer trois choses :
- L'IA du jeu est peu réaliste.
- Passé le générique de départ, il n'y a aucune musique et les sons du match apparaissent minimalistes.
- Le jeu va rapidement devenir répétitif, et vous risquez de vous lasser, surtout si vous jouez à des jeux récents et que vous attachez une grande importance au réalisme.


titre Conclusion

Prévu pour le printemps 1992, le développement du jeu a connu des retards et est arrivé dans les bacs en septembre-octobre 1992 selon les pays. Du coup, alors que les regards étaient déjà orientés vers l'horizon de la coupe du monde 1994, ce jeu de 1990 remis au goût de 1992 était déjà périmé à son arrivée sur le marché.
Une maniabilité limitée, un jeu répétitf et lassant, une bande-son presque inexistante, le studio japonais n'a pas su faire oublier le leader des jeux de foot de ce début de décennie: la saga Kick Off et la série Sensible avaient de beaux jours, en attendant l'arrivée de «Fifa».
Aujourd'hui, «European Championship 1992» apparaît comme un échantillon du patrimoine vidéoludique et c'est à ce titre de curiosité que nous sommes fiers de vous le présenter. A essayer pour le comparer avec les ténors du genre!


titre Lancement

Jeu à lancer dans DOSBox ou avec D-Fend Reloaded. Exécutez le fichier FOOTBALL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure