Spellcasting 301 : Spring Break
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
20 votes




titre School is over

Sorti en 1992, il s’agit du dernier opus de la série des aventures de Ernie Eaglebeak, notre apprenti sorcier préféré. Après avoir bataillé férocement au cours de «Spellcasting 201» pour entrer dans la fraternité Hu Delta Phart, Ernie est maintenant en troisième année et le moment approche du « Spring Break » ; les congés de printemps qui permettent aux étudiants américains de réviser avant les examens de fin d’année. En réalité, c’est l’occasion de partir en vacances entre amis ou amies dans quelques lieux paradisiaques pour y faire la fête. Les Hu Delta Phart ont choisi la petite île de Fort Naughtytail pour leur virée de l’année, une plage des plus belles et très fréquentée par le sexe opposé. Le voyage se fera en tapis volant loué pour les festivités et ce sera Ernie qui pilotera le bolide.

titre Hôtel de la Plage

Le jour du départ, Ernie prend les commandes du tapis. L’itinéraire est très compliqué et sans les directions données dans le manuel de jeu vous ne parviendrez jamais dans l’île. Après un voyage sans difficulté particulière, le tapis se met à faire des sauts de carpe et menace de s’écraser au sol. Ernie est obligé de lâcher du lest et il doit jeter par-dessus bord toute la cargaison, à l’exception des étudiants quand même. Quand le vaisseau arrive enfin à bon port, les jeunes gens se rendent compte que tous les objets embarqués ont disparu (la bière, l’argent, etc.), ils ne sont pas loin de lyncher le pauvre Ernie. Heureusement, en mettant en commun l’argent qu’ils avaient sur eux, ils réussissent à payer l’hôtel et comme ils avaient tous déjà enfilé leur maillot de bain, ils se ruent à la plage… Le rêve commence ainsi qu’ils l’avaient prévu... à part la présence d’une autre fraternité, les Getta Loda Yu, provenant d’une université concurrente, St Weinersburg Academy of Magic, où les études ont un caractère beaucoup plus physique qu’à la Sorcerer Academy. Musculairement parlant, les Hu Delta Phart sont nettement défavorisés. Profitant de leur avantage anatomique, les Getta Loda Yu obligent nos amis à participer à un concours d’haltères. S’ils le perdent, ils devront dégager de la plage. Comme d’habitude, Ernie sauve sa fraternité avec l’utilisation d’un sort bien placé. Néanmoins, la situation s’envenime et les parties vont en venir aux mains lorsqu’apparaît une superbe créature vêtue d’une robe de justice et qui se présente comme étant Le Juge. Elle propose un concours en plusieurs épreuves. La fraternité victorieuse aura l’usage unique de la plage… Bien sûr, c’est encore Ernie qui devra se dévouer pour assurer la victoire de son équipe, sans compter qu’il lui faut réunir les objets dont il a délesté le tapis et qui sont répartis sur l’île, le tout en secourant un nombre de demoiselles en « détresse » des plus conséquents. Voilà qui devrait donner du pain sur la planche au joueur embarqué dans cette aventure loufoque !

titre Vieux pots et Bonne Cuisine

L’écran de jeu demeure identique à celui des deux titres précédents. La seule différence tient dans la partie graphique maintenant en VGA 256 couleurs. On retrouve les quatre parties :
– La fenêtre graphique en haut à droite qui représenta ce que voit Ernie. Celle-ci est interactive, si vous cliquez sur un objet, vous obtiendrez sa description. Si vous « double-cliquez » sur celui-ci, le programme exécutera l’action la plus logique concernant l’objet.
– En haut à droite, une rose des vents vous aidera à vous déplacer ainsi qu’un menu permettant d’accéder à la carte qui se complétera au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu.
La partie basse est réservée aux commandes écrites.
– En bas à gauche, les listes de verbes, d’adverbes et de noms reconnus par le logiciel
– À droite, les lignes de commandes.
L’interface a fait ses preuves, d’une ergonomie sans failles, son analyseur de textes est proprement excellent et vous surprendra souvent par la qualité de ses réponses. Si vous ne faites pas partie d’une ligue de tempérance, n’omettez pas de mettre le jeu en « naughty mode » pour des descriptions et des images plus explicites. La musique agréable accompagne correctement le jeu, mais elle n’a rien d’inoubliable.

Comme les deux précédents titres, le jeu est un chef-d’œuvre d’humour absurde, potache et iconoclaste, Steve Meretsky s’en donne à cœur joie. Les aventures de l’apprenti sorcier Ernie hanteront longtemps vos mémoires surtout si vous parlez l’américain sans failles avec quelques bonnes connaissances en argot étudiant, c’est le gros écueil du jeu ! Pour le reste, il s’agit d’une aventure classique basée sur l’utilisation de l’inventaire (genre sac sans fond, mais pour un sorcier, c’est normal?!), sur les discussions avec les très nombreux personnages présents sur l’île et surtout, sur la magie. En général, c’est celle-ci qui débloque toutes les situations. Attention, l’intrigue non linéaire n’est pas avare de cul-de-sac dont vous ne sortirez qu’en utilisant une sauvegarde ; par exemple, si vous vous retrouvez en prison, sans posséder certains objets, vous ne pourrez vous libérer…

titre Couvrez  ce sein que je ne saurais voir

Le thème du spring break, moment, réel ou supposé, d’orgies estudiantines est le prétexte à beaucoup de scènes salaces, voire très salaces. Même s’il ne s’agit jamais de pornographie, les scènes décrites sont très explicites ainsi que les graphismes, ce qui aux USA passe très mal. C’est peut-être pour cela qu’il n’y a pas eu de Spellcasting 401 pourtant prévu. Heureusement, Spellcating 301 est reconnu, par la plupart des critiques (à part quelques pauvres hères imperméables à l’humour anglo-saxon) comme le meilleur des trois opus et peut donc être considéré comme l’apothéose de la série !

La trilogie est en ventes sur GOG et n’est plus téléchargeable sur le site. Pour les heureux possesseurs de la version originale ou de l’une des deux compilations comprenant les trois épisodes (Spellcasting Party Pack et Lost adventures Of Legend), le jeu fonctionne très bien sous DOSBox.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure