Spellcasting 201 : The Sorcerer's Appliance
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
32 votes




titre Spellcasting 201 The Sorcerer's Appliance

Satisfaite par leur interface et leur analyseur syntaxique qui ont triomphé au baptême du feu avec «Spellcasting 101», l'équipe de Legend édite la suite des aventures de Ernie Eaglebeak : Spellcasting 201 The Sorcerer’s Appliance en 1991.

titre Une quête toujours renouvelée
Ernie a réussi à passer en seconde année, il est maintenant "sophomore". Il a quitté son ancienne confrérie et essaie de se faire admettre chez les "Hu Delta Phart". Pour introniser les nouveaux arrivants, les membres de celle-ci ont préparé une série d'épreuves plus ou moins ardues dont la réussite ou l'échec conditionne l'admission des bizuths. Malheureusement, Ernie n'est pas très bien vu par le maître de cérémonie et hérite systématiquement des quêtes les plus difficiles comme aller coller une moustache sur le visage d'une statue placée en haut de l'un des nombreux bâtiments de l'Université. De plus, comme, il est l'un des rares à connaître "The Sorcerer’s Appliance", l'artefact magique découvert l'année dernière, le doyen lui a demandé d'expérimenter en secret, les possibilités de la machine et de l'améliorer en retrouvant quelques parties manquantes. On sait que celles-ci sont cachées dans différents endroits de l'Université, mais plus personne ne se souvient où.... Bien sûr, Ernie doit aussi assister aux cours, aller aux fêtes des confréries et sauver quelques demoiselles pas forcément en détresse.

titre Une interface impeccable

Pour ce nouvel épisode, les concepteurs ont conservé la même interface graphique. Le jeu est toujours un hybride entre l'aventure textuelle et le point and click. On peut y jouer en tapant tous les textes à la main, utiliser les listes de verbes, d'adverbes et de noms fournies dans les colonnes de gauche ; cliquer sur les objets à l'écran pour en obtenir une description. L'analyseur syntaxique réalise des prouesses et comprend bien plus de mots que ceux prêts à l'emploi. La série des Spellcasting ainsi que quelques autres titres utilisant cette interface représentent l'apothéose du jeu d'aventures textuelles classique.

titre Difficile et complexe...

Cependant, tout n'est pas figé dans le monde d'Ernie, l'Université a bénéficié d'un grand programme de rénovation qui a rajouté plusieurs bâtiments. En conséquence, l'usage de la carte fournie avec l'interface devient beaucoup plus important pour se déplacer rapidement sur le campus. En effet, l'écoulement du temps a une large influence sur le jeu, la plupart des énigmes doivent être résolues dans un temps limité, si vous ratez un rendez-vous, vous risquez de laisser passer un indice crucial et, pour terminer, la plupart des événements ont lieu à un moment précis qu'il ne s'agit pas de manquer. L'un des challenges du jeu consiste à organiser la journée d'Ernie de façon à ce que rien ne lui échappe. Pour cela, vous serez souvent obligé de revenir en arrière. Heureusement, on peut sauvegarder et rappeler une partie à tous moments et la commande "undo" permet d'ignorer la dernière entrée. Spellcasting 201 fait aussi un usage intensif de la documentation en guise de protection (les parties nécessaires sont fournies avec l'archive). Ajoutons à cela le niveau de langue élevé demandant une connaissance de l'anglais approfondie, on obtient un jeu difficile, voire même très difficile.

titre Mais hilarant !

Cependant le jeu est très ouvert, vous pouvez aller où vous voulez et agir comme vous le voulez. Vos découvertes nécessairement désordonnées au départ finiront par prendre sens. Il vous suffira alors d'agencer le tout pour progresser dans le jeu. N'oublions pas aussi ce qui procure du sel au scénario : l'humour tour à tour potache, scabreux, absurde et irrévérencieux de Steve Meretzki qui vous accompagnera tout au long de l'histoire y compris si vous êtes totalement perdu ! De plus, certains événements, comme les conséquences des missions octroyées aux autres étudiants par leur confrérie, sont aléatoires donc, même si vous recommencez la même séquence, il ne s'y produira peut-être pas la même chose.

Si l'humour anglo-saxon est votre tasse de thé, vous ne pouvez pas passer à côté de cet épisode !

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure