Metal Gear Solid
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
558 votes


titre Scénario

Vous êtes Solid Snake, un ancien agent de l'équipe d'intervention Fox Hound. Remis plus ou moins de force dans le service actif, vous allez devoir infiltrer une installation secrète de démantèlement d'armes nucléaires. Cette installation, ainsi que toute l'île qui l'abrite, est contrôlée par une bande de terroristes menaçant les États-Unis d'un lancement d'une ogive nucléaire. Votre mission consiste donc à découvrir un moyen d'arrêter à tout prix les terroristes, et de libérer les otages qu'ils détiennent (tels que le chef du DARPA). Vous serez seul, avec un minimum d'équipement, dont un équipement de communication radio pour seul lien avec le monde extérieur.

Bonne chance !

titre Gameplay

Dans ce jeu, la discrétion et le subterfuge sont les clés de la réussite. En effet, les forces ennemis sont trop nombreuses pour un seul homme, fût-il le légendaire Solid Snake. Vous devrez éviter les caméras et autres dispositifs de sécurité, apprendre les rondes des gardes pour les éviter (ou les distraire au moment opportun), et résoudre des énigmes pour avancer. À cette fin, le dialogue avec les personnages que vous pouvez contacter par CODEC (votre équipement de communication radio) sera très important. Mais le dialogue n'a pas que des vertus pratiques. Il sert aussi pour en apprendre plus sur vos ennemis, votre environnement, les protagonistes, ou l'histoire.

Lorsque vous serez en train de vous déplacer, vous devrez aussi faire attention aux bruits que vous faites (comme marcher dans une flaque d'eau) pour ne pas alerter les gardes. Les bruits de votre environnement seront aussi des indices pour savoir où vous vous trouvez. Si malgré toutes vos précautions, vous vous trouvez dans l'obligation d'exécuter un garde, faites attention à le faire en dehors de la vue (et de l'ouïe) du reste de la sécurité. Vous devrez aussi fouiller vos environnements à la recherche de ressources (tels que des rations de survie, des munitions, etc.), d'équipements et d'objets clés pour avancer dans la trame principale du jeu. Parfois le jeu vous mettre en face d'un boss. Chaque boss a un comportement et environnement unique, et bien souvent une approche "bourrine" ne sera pas suffisante.

titre Technique

Le jeu utilise DirectDraw 7 pour afficher ses graphismes en 3D. L'usage de Direct3D lui aurait imposé d'exiger une carte compatible Direct3D. Utiliser DirectDraw lui permet de proposer aussi un mode software s'il décide que la carte 3D de l'ordinateur n'est pas compatible (compréhensible à l'époque de la sortie du jeu où beaucoup de personnes avaient des cartes graphiques sans accélération graphique ou avec de mauvais pilotes ou de mauvaises performances). En mode software, le processeur central est utilisé pour dessiner les graphismes. C'est largement plus moche que le mode avec l'accélération graphique, mais au moins ça a le mérite de fonctionner à peu près sur n'importe quel PC.

Le jeu utilise aussi (à moins d'appliquer un patch) une des premières versions de la DRM SecureROM. Ce qui est ironique, car le jeu fut édité par Microsoft pour ce port PC, et aujourd'hui dans Windows cette DRM a été bloquée par Microsoft pour des raisons de sécurité ! Par ailleurs, le jeu vérifie la taille et le contenu des fichiers lors de son déroulement pour empêcher toute modification. Impossible de remplacer les textures du jeu par des textures haute-définition, par exemple. Du moins, pas sans modifier l'exécutable, ce qui impliquerait pas mal d'efforts en rétro-ingénierie !

titre Commandes

X : vue à la première personne
Ctrl : arme
Espace : action
Shift : ramper
Q : changer d'élément
A : élément inventaire
W : changer d'arme
S : arme inventaire
Tab : sélectionner
Touches fléchées : déplacements
Échap : menu / pause

On peut aussi utiliser une manette filaire, telle qu'une manette pour Xbox 360. Quelques boutons seront à assigner dans les options du jeu avant de pouvoir jouer pleinement avec une manette, cependant.


titre Trivia

  • Le remake du jeu sur GameCube (Metal Gear Solid : The Twin Snakes) contient des doublages entièrement refaits car les doublages originaux (faits dans un appartement converti à la va-vite en studio d'enregistrement) contenaient des bruits de passage de voitures ! Il seraient devenus audibles à cause de la carte son bien meilleure (par rapport à celle de la première PlayStation) de la GameCube !

  • Au début du développement du jeu, Hideo Kojima avait pour idée de faire de Snake un soldat plus vieux et plus propre sur lui. C'est un de ses collaborateurs, Yoji Shinkawa, qui suggéra d'en faire un soldat moins vieux et plus cynique.

  • De même, au début le personnage du "Ninja" n'existait pas et c'est ce même collaborateur qui en a eu l'idée.

  • Psycho Mantis devait à l'origine référencer d'autres jeux que ceux de Konami, mais aucun accord en ce sens n'a pu se faire avec les sociétés détentrices des droits sur ces autres jeux.

  • À cause du manque de clarté des règles des syndicats des acteurs vis à vis des productions vidéoludiques, la majeure partie des doubleurs anglais sont identifiés à l'aide de pseudonymes dans les crédits du jeu. Les exceptions étant David Hayter (la voix anglaise de Snake), Doug Stone et Scott Dolph. Sur les jeux qui ont suivi, le problème avait disparu.

  • Dans la démo du jeu, David Hayter utilise le pseudo de "Sean Barker". Entre temps, il a reçu l'approbation de la Screen Actors Guild à temps pour le jeu pour y faire apparaître son vrai nom.

  • "Dolph" était un employé de Konami qui a enregistré quelques répliques pour les soldats génome.

  • Au départ, le personnage Hal Emmerich devait être un obèse portant une casquette de baseball sur la tête, et une barre de chocolat à la bouche. Yoji Shinkawa apporta une conception tout autre du personnage par rébellion. C'est d'ailleurs pourquoi "Otacon" (Hal Emmerich tel qu'il est surnommé dans le jeu et la série) se tord la cheville et a du mal à se déplacer; son apparence initiale lui aurait donné tout autant peu de capacité à se déplacer.

  • Decoy Octopus devait avoir son propre combat de boss, mais l'idée n'a pas pu être implémenté car les concepteurs se sont retrouvés dans l'incapacité de la réaliser tel qu'ils le voulaient. Certains aspects de ce combat tel qu'il aurait dû avoir lieu ont été réutilisés dans Metal Gear Solid 4 lors du combat contre Laughing Octopus.

  • Kojima aurait eu l'idée que si le joueur perd, le jeu cesserait de fonctionner. Sûrement pour, comme à son habitude, tenter de casser la barrière traditionnelle entre l’œuvre et son audience.


titre Installation

  • Installer le jeu en mode installation complète

  • Appliquer le patch "NO-CD et accélération graphique"

  • Au premier lancement, le jeu dira qu'il va utiliser le mode graphique logiciel. Cela n'est pas à prendre en compte, car le jeu utilisera bel et bien le mode graphique matériel.

  • Pour des graphismes plus fins, la résolution 1024x768 peut être activé dans les options vidéo


titre Avis du testeur

Le premier de la série des Metal Gear Solid, et pour beaucoup le meilleur. Un jeu au gameplay subtil, rempli de rebondissements, et n'hésitant pas à parler directement au joueur pour un effet souvent comique tout en s'offrant le luxe de raconter une histoire poignante. Un des chef d’œuvre de Hideo Kojima à n'en point douter !

Ce port PC bénéficie en outre de la version intégrale du jeu, comportant entre autres des centaines de missions additionnels, et des modes de difficulté rajoutés. Mais son plus grand intérêt provient de graphismes de toutes beauté (pour l'époque, bien qu'ils aient bien vieillis). Des graphismes dont on peut profiter à nouveau sur des PC modernes grâce aux patchs créés par les fans. J'invite tout le monde à (re)découvrir cet excellent jeu. Même si le doublage français est parfois fantasque (une installation de démantèlement d'armes nucléaires devient une installation de recyclage d'armes nucléaire - comment recycle-t-on une arme nucléaire ?!), cela ne fait que rajouter à son charme.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (63)
    Covers (2)
    Scans disques (4)

    Télécharger le jeu
    Divers
barbarian_bros (Covers, Jeu, Scan CD-Rom), dege (Auteur de dgVoodoo)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure