Skweek
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
614 votes


titre Présentation

Skweek est un Skweez, un habitant de la merveilleuse planète Skweez'land, planète dont la principale caractéristique est d'être rose.
Un jour, l'infâme Pitark attaqua la planète avec ses soldats Shnoreuls et commença à régner sur Skweez'Land.
Pour marquer sa domination, Pitark fit recouvrir de Skweeticide bleu toutes les parties roses de la planète. Les Skweezettes ne supportant pas de vivre dans un univers privé de la couleur rose, elles s'enfuirent et se réfugièrent sur la planète Refuznoïd.
Les Skweez durent donc supporter de longues années d'être sous la domination de Pitark et privés de leurs femmes.

Un jour enfin, Pitark mourut et les Skweez décidèrent de chasser les Shnoreuls, pour ce faire ils doivent débarrasser toute la planète du Skweeticide bleu et lui redonner sa belle couleur rose.

Vous incarnez donc Skweek, désigné volontaire pour cette mission, vous devrez donc repeindre en rose les 99 continents de la planète, en évitant de vous faire tuer par les très agressifs Shnoreuls. Si vous réussissez, les Skweezettes reviendront et les Skweez pourront à nouveau vivre heureux.

Pour désinfecter une case et la repeindre en rose, il suffit de passer dessus. Mais bien sûr ce n'est pas aussi simple:
Skweek se noie si il tombe dans l'eau, des cases gelées vous empêchent de changer de direction ou de vous arrêter (vous glissez), des cases explosives ou fragiles disparaissent dès que vous passez dessus, ou exlposent en détruisant les cases adjacentes, d'autres cases portent des flèches, vous accélérant dans un sens ou vous ralentissant dans l'autre. Il existe aussi des cases "shortcut" (raccourcis) qui vous téléportent instantanément sur une autre case "raccourci" (il faut les activer avec le bouton de tir pour les utiliser).

Des nids de shnoreuls sont disséminés un peu partout et dès que vous détruisez un ennemi, un autre sort de son nid d'origine, dans la limite de 6 monstres simultanément sur le même tableau.

Pour survivre, vous avez une arme tirant un projectile qui peut rebondir sur les murs. De nombreux bonus viendront vous aider : amélioration d'arme, sablier pour augmenter le temps restant (j'avais pas dit que les tableaux doivent être résolus dans un temps limité ?), bouclier permettant de détruire un ennemi juste par contact, chaussures pour ne plus glisser sur la glace ou sur les flèches, et des nounours...
Oui, des nounours, en fait il existe des nounours de 4 couleurs et collecter les 4 permet de finir le niveau en cours et de gagner 5 vies supplémentaires. Au passage : ramasser un nounours que vous aviez déjà l'enlève de votre collection.
D'autres moyens de finir un niveau sont :
- Geler simultanément les 6 montres du niveau.
- Passer par une porte.
- Et bien sûr colorier toutes les cases en Rose.


titre Réalisation

Le portage PC de «Skweek» est une réussite graphique, même s'il est limité au mode EGA 16 couleurs, les graphismes sont lisibles, fins et l'animation reste fluide, les seules versions plus belles sont les versions Amiga et Atari ST (sans compter la meilleure version, sortie sur Lynx 3 ans plus tard).
Niveau sonore c'est moins bien, si l'écran de présentation a droit à une musique digitalisée, pendant le jeu vous n'aurez droit qu'au buzzer, et même si les 2 thèmes musicaux sont très sympatiques, on baissera rapidement le son pour ne plus se faire percer les tympans par les sons aigus du buzzer.


titre Commandes

'F1' : pause
'F2' : Couper/activer les bruitages
'F3' : Couper/activer la musique, changer de musique
'F10' : recommencer le niveau (coûte une vie)
'SHIFT' + 'ESC' : arrêter la partie
'ESPACE' : Tirer/activer

Quand vous êtes dans le menu et que vous entrez dans l'option "touches", appuyer sur 'ENTREE' vous fait commencer un niveau au hasard.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SKWEEK.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure