PROEIN

1973 2009PuceEspagne Madrid (voir sur l'atlas)
Autres noms : Proein Soft Line (S.L.), Proein SA, Proein Games, Koch Media S.L.U.
Proein est le second distributeur de jeux et de logiciels après ERBE, au cours des années 1980 et années 1990.

Comme cette entreprise n'a pas développé de jeux, elle a laissé peu de traces en dehors de son site (qui présente la société du point de vue de son institution).

Ce qu'en dit le descriptif de l'entreprise : Un des principaux distributeurs de jeux, disquettes, cassettes, logiciels, pour tous les supports : Atari, Amstrad, Spectrum, C64, Amiga, Game Boy, puis au tournant des années 1990, pour les supports PC CD-ROM.

L'entreprise a passé des accords d'exclusivité avec de prestigieuses sociétés comme Capcom, Eidos ou Square Enix, devenant le distributeur attitré de Resident Evil, Tomb Raider ou Omikron sur la péninsule Ibérique.

Ce que l'on apprend en visionnant des sites et des vieux magazines espagnols : L'entreprise a été pionnière dans l'industrie du jeu vidéo en Espagne, sous l'impulsion de son directeur Antonio Peinado. L'éditeur papier est resté actif en devenant l'éditeur des guides de jeux officiels, l'équivalent des guides édités en français par Prima Games.
L'expansion a permis de distribuer des centaines de jeux jusqu'au milieu des années 2000.

Ce que l'on apprend en lisant les forums de sites de jeux en Espagne : La société est critiquée en raison des prix excessifs de ses produits. Si la compagnie a souvent mis en avant son argument commercial ''Traduit en Castillan", les joueurs espagnols rétorquent que la traduction est bâclée ou carrément inexistante. La renommée d'ERBE ne souffre aucune comparaison avec celle de Proein.

L'entreprise a du mal à tenir le choc des années 2000 (la fameuse bulle) et les concurrentes qui s'en sortent sont celles qui adoptent le "processus de rebranding", c'est-à dire la restructuration, la fusion, l'absorption par des groupes internationaux qui contiennent le mot ''Holding''.
En 2008, Proein est rachetée par S.C.I. (le groupe d'Eidos), mais quelques mois plus tard, la Holding KOCH Media l'absorbe définitivement.

Le site de Koch Media S.U. reste mis à jour, mais Proein a cessé d'exister depuis 2009. Et depuis 2018, Koch Media a été à son tour absorbée par THQ Nordic. Mais c'est une autre histoire.

Adresses de Proein :

- Proein
Velazquès 10
28001 Madrid

- Proein Division Software
Marquès de Monte aguedo,
22 Bajo
28028 Madrid

- HNOS GARCÍA NOBLEJAS, 37C - 2e PLANTA
28037 MADRID

- Dernière adresse :
Koch Media S.L.U.
Calle José Echegaras, 8 complejo Alvia
Edificio 3 Oficinas 11 y 12
28232 Las rozas de Madrid
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux distribues (151)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.