Mecanoid 97
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
621 votes


titre Y a t-il un scénario dans le vaisseau ?

Le scénario tient sur cinq lignes dans le manuel du jeu: Nous sommes au septième millénaire, et la Terre replonge dans une terrible guerre contre le Maître de la Galaxie. Ce dernier, dont on ne connaît ni le nom ni l'origine, ni les desseins, a envoyé une armada de vaisseaux et de murs énergisants pour abattre la résistance des Humains.
A bord de votre Mecanoid, un vaisseau bourré de munitions, vous allez affronter cette armée au cours de 48 niveaux de base. Et si vous n'en avez pas assez, l'éditeur de niveaux fourni avec le jeu vous permet de créer autant de niveaux que possible. Il n'empêche, le concepteur du jeu, Eric Zmiro, a écrit un roman de science-fiction intitulé Mecanoid en 1997, et on peut penser que ce jeu, sorti à l'automne de la même année que le livre, en est une sorte de vitrine. Une publicité in vivo en quelque sorte.


titre Un jeu classique et addictif

Depuis «Arkanoid» et sa cohorte de clones, rien n'a vraiment changé au pays du Casse-Briques. Que vous scénarisiez le jeu ou pas, vous devez utiliser le support "Raquette" pour expédier la balle sur des briques colorées et détruire le mur, tout en récupérant des Power-Ups et des armes temporaires.
Très vite, vous allez vous familiariser avec le jeu, à travers son manuel au format Booklet, ou mieux, en appuyant sur F1 pour accéder à l'aide en ligne.

  • Les briques:
  • Vous en trouverez de quatre sortes: pleines de jolies couleurs, ce sont les cassables. Les moins colorées sont les plus robustes. Et il existe des briques "Bunker" qui sont invulnérables aux balles et aux explosions.
  • Les bonus:
  • résultent des destructions de briques. Plus vous avancerez dans les niveaux, moins vous aurez accès à ces Power-up.
    Pour identifier ces armes, il faudra appuyer sur F1. Vous allez apprendre à utiliser des balles blindées (qui détruisent les briques boucliers en un seul coup) et celles qui ralentissent la vitesse de la balle. Il y a des armes explosives, une boule de feu qui détruit tout, mais avec un seul passage. Il y a aussi des bonus mitrailleuses qui vous affublent d'un, de deux ou même de trois canons. Très pratique également, cette mine magnétique qui s'ajuste (clic droit pour la décoincer, clic gauche pour déclencher l'explosion) et qui permet de détruire des pans de murs de briques blindées.

Le jeu se joue entièrement à la souris, et le clavier permet d'accèder à des fonctions via F1 (aide en jeu), F2 (pause moyennant une perte de balle), F3 (fin du jeu), F5 ou F10 (accès aux niveaux standard ou à ceux de l'éditeur) et F12 (accés à l'éditeur de niveaux, qui devra être quitté après la pression sur le S pour sauvegarder les niveaux).
Le jeu se déroule sur un écran avec le score qui varie, tout en haut, le numéro du niveau juste en dessous, la barre d'énergie en vert, celle du bouclier à droite, et le nombre de niveaux en bas.
Lorsque vous débutez une partie, vous entrez votre nom/pseudonyme, et votre progression se mémorise automatiquement. Les flèches permettent de sélectionner les niveaux débloqués, et commencer votre partie automatisée.


titre Eric Zmiro, maître d'oeuvre de ce jeu

Le jeu a été développé par deux hommes étroitement associés à de nombreux jeux depuis l'ère 8 bits. Eric Zmiro et Laurent Fournier ont fait les beaux jours de la compagnie Titus, pour laquelle ils ont développé les deux jeux Prehistorik ou «Les aventures de Moktar, la Zoubida». En 1997, ce sont déjà une vingtaine de jeux qui ornent le curriculum vitae des deux hommes, qui savent programmer et qui sont aussi infographistes.
En 1997, Eric écrit un roman de science-fiction, Mecanoïd, et ce casse-briques s'inspire de son ouvrage. On pourrait penser que ce jeu a été développé pour faire la publicité du livre. Qu'importe! Les deux supports, le roman et le jeu, ont été boudés par le public, et il semble très compliqué de se procurer l'ouvrage papier (épuisé dans la plupart des boutiques et enseignes en ligne).
Ce jeu annonce t-il la fin de la carrière d'Eric, comme tant d'autres de sa génération, à la charnière de l'an 2000?
Que nenni! En 1999-2000, Eric Zmiro se détourne des jeux PC pour aller vers l'univers des consoles portables. De la 2D à la 3D, du PC à la Game Boy Advance, Eric crée la compagnie Magic Pockets, probable clin d'oeil à ce jeu éponyme qui a bercé l'âge d'or du jeu vidéo, et des dizaines de jeux ont été développés pour le compte de la console Nintendo: GBA, Puis DS, 3DS, et pour les supports Android au milieu des années 2010.
Si Eric Zmiro apparaissait comme un vétéran en 1997, ne nous y trompons pas: il a su rebondir de l'âge d'or de la 2D pour participer à celui de la 3D sur de nouveaux supports.


titre Conclusion

Casse-briques après Casse-briques, on a tendance à répéter les mêmes choses et à s'appuyer sur les pionniers du genre. Pourtant, ce «Mecanoid» possède un charme qui opère assez rapidement. On se laisse prendre au jeu, et on cherche à terminer ses niveaux pour découvrir le suivant, le temps s'égrène, et on s'oublie, le temps d'une partie. La définition du divertissement c'est justement ça: laisser filer son esprit loin des tracas, renouer avec le temps de l'enfance le temps d'une évasion. Au final, le jeu remplit bien sa fonction, il vous entraîne loin des soucis, pour affronter le Maître de la Galaxie. Entrez dans l'addiction !


titre Lancement

Le fichier-jeu est fourni avec un patch (Fix) capable de faire fonctionner le jeu sous des OS récents. Jeu testé sans le patch (et donc sans son) sous Virtual PC et Win 98. Au lancement, entrez votre nom, votre progression sera sauvegardée sous le nom à partir duquel vous lancez votre partie.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure