Les Aventures de Moktar : La Zoubida
Titre anglais
Titus the Fox
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1107 votes


titre Les Aventures de Moktar

La Zoubida, curieux nom pour un jeu non ? On sent tout de suite le jeu qui ne se prend pas au sérieux, et pourtant... Sorti en 1991 par Titus, ce jeu a un clone : «Titus the Fox, to Marrakech and Back» sorti en 1992 qui n’est en fait que la copie conforme du jeu en version anglaise. Seule différence, le personnage central, vous incarnez dans «Moktar», et bien... Moktar alors que dans l’autre version vous incarnez la mascotte de Titus, c’est-à-dire un renard. Dans les deux cas, vous partez retrouver votre bien-aimée. C’est un jeu techniquement correct pour l’époque. Des graphismes assez détaillés, des décors parfois animés, et une bonne fluidité des animations de personnages. Des musiques sont présentes mais malheureusement ce ne sont que de simples mélodies générées au PC speaker ce qui à la longue pourra en énerver certains. S’inspirant de la chanson du célèbre comique Lagaf, «Moktar» reste assez amusant dans le fond. C’est-à-dire que vous visiterez de nombreux endroits insolites du métro, aux villes orientales en passant par des catacombes. Les adversaires eux aussi resteront assez drôles comme des ivrognes, des bulldogs, ou simplement des espèces de mouches.

Ce jeu est avant tout un jeu de plates-formes classique à la différence que vous n’avez pas de canon à protons 16 soupapes. Non, en effet le personnage ne se bat qu’avec des projectiles qu’il trouvera en route. De ce fait, il doit toujours veiller à emmener des objets en les déplaçants pour ne pas manquer de munitions. Bien entendu, les armes vont très bien des bouteilles de gros rouge vides, aux pots de peinture, ou des sacs d’ordures. Certains de ces objets ont d’ailleurs des facultés particulières qui pourront s’avérer utiles le long du jeu. «Moktar» est néanmoins un jeu assez difficile car les ennemis sont nombreux et les pièges difficiles à surmonter. De ce fait, il peut rebuter plus d’un joueur, mais si vous vous sentez l’âme guerrière en sortant les poubelles chez vous, essayez, il en vaut vraiment le coup car c’est un bon jeu.


titre Titus the Fox

Titus le renard souhaite délivrer sa petite amie prisonière de son HLM dans lequel sa mère la séquestre, puis s'enfuir pour Marrakech. Or, à croire que tout le monde vous en veut, vous croiserez sur votre chemin tout un tas d'ennemis aussi divers et variés que des loubards, des chiens, des clochards bourrés, des papys un peu trop accros à la gâchette, des guèpes transgéniques et j'en passe, ainsi que plein d'obstacles tel que des tuyaux cassés et tranchants, des façades délabrées s'affaissant sous vos pas, etc ... Et comme si tout cela ne suffisait pas, vous n'avez pour seul arme que votre courage. Le seul moyen de se débarrasser de vos adversaires est de leur balancer tout ce que vous pouvez trouver sur votre chemin (bouteilles, sacs poubelles, caisses vides, les loubards eux-même si vous êtes doué, etc ...), mais attention, à part pour certains objets tels que la balle bleue, la poubelle ou encore le skateboard, tout les autres objets ne sont lançable qu'une unique fois. Comment ? Vous êtes encore là à lire ces quelques lignes ? Mais qu'attendez-vous ? Foncez sauver votre belle !

Sortie un an après «les Aventures de Moktar : La Zoubida», «Titus the Fox» en est en fait l'adaptation américaine. Mis à part le titre et la tête du personnage principal, rien n'a changé. On peut supposer que le choix de la mascotte s'est fait de lui même pour exporter le jeu à l'étranger étant donné que Lagaf' n'est pas connu outre-Atlantique. Niveau graphisme, le jeu est ahurissant pour l'époque, les couleurs étaient vraiment bien choisies et mettaient en valeur le jeu, par contre au niveau de la jouabilité c'est autre chose, si le personnage est facile à prendre en main, on ne peut pas dire que la méthode de scrolling soit satisfaisante, les limites de l'écran ne sont pas toujours bien positionnées, ce qui fait qu'on est parfois surpris par un ennemi.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier MOKTAR.EXE (Moktar) ou FFC.COM (Titus).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (4)
    Astuces (5)

    Screenshots (46)
    Publicités (1)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Leeoneil (Screenshots), Ubn22 (Commentaire, Jeu, Screenshots), Unit. 1 (Commentaire)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure