Grégoire et la montgolfière
Titre anglais
Gregory and the Hot Air Balloon
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Création graphique
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
734 votes


titre Présentation

L'histoire est un prétexte, qui tient en très peu de lignes: Grégoire est un petit garçon sans histoires, qui a la chance d'avoir un papa libraire et une famille unie. Avec son lézard apprivoisé Triton, Grégoire ne se doute pas que cette journée radieuse va lui faire vivre de palpitantes aventures !
Au village de Beauchêne, il y a une montgolfière exposée. Bien décidé à voir son village depuis le ciel, Grégoire se lance en direction de la ville. Ce que Grégoire ne sait pas, c'est que le ballon va l'emporter loin de son village, à proximité d'une fête foraine, et qu'il devra utiliser ses méninges pour rassembler les éléments qui lui permettront de réparer la montgolfière, et de retrouver son chemin.
Edité chez Broderbund, ce point and click pour juniors débutants est un des mieux réussis de son époque. Vous allez rencontrer une galerie de personnages attachants, et en cliquant sur tout ce que le curseur permet de cliquer (ce qui se vérifie lorsque le pointeur prend la forme d'un petit bateau en papier jaune) vous allez provoquer des animations cartoonesques, des réactions amusantes, et des comptines qui permettent à l'enfant d'apprendre des sons, des lettres, des noms d'arbres ou d'objets.
Un soft à mi-chemin entre l'entertainment et l'éducatif, comme des dizaines d'autres softs de l'époque.
Cela dit, «Grégoire et la Montgolfière» est un des jeux d'aventure pour enfants parmi les plus célèbres de sa génération, grâce à un travail très professionnel de la compagnie Russe Animation Magic que Capitol Multimédia a racheté précédemment, y ajoutant quelques personnalités compétentes comme ce vrai grand musicien qu'est Tony Trippi, qui a oeuvré sur une quarantaine de jeux vidéo, entre 1990 et 2007, notamment en composant la bande-son de l'autre hit de Capitol Multimédia : «Dragor le Dragon».
En plus de l'exploration d'une trentaine de lieux, vous allez devoir faire des mini-jeux, en révisant votre alphabet avec le docteur Mentallo, les bases du calcul seront assurées en composant des coupes glacées de Madame Bonnevache, et les prémices de la lecture seront permises avec trois livres à feuilleter dans la librairie de papa.


titre Conclusion

Le jeu a été prévu pour les 5/9 ans. Mais combien de parents se sont fait prendre au piège de la magie des couleurs et de l'enchantement des ritournelles ? «Gregoire et la Montgolfière» est un vrai monument du jeu éducatif, qui a initié une partie des enfants de la "génération Win 95". Aux côtés de Marine Malice, Pouce-pouce, Lapin Malin et «Adibou», la voix de Vanessa Seydoux qui double Grégoire est un écho du passé, un éclair de nostalgie, une bouffée de jouvence. Y replonger, c'est comme ouvrir un album-photos plein de souvenirs. Un jeu plein de couleurs et de notes de musique, de sons et de gaîté, à consommer sans modération !


titre Lancement

L'archive se compose de trois fichiers (image-disque, SUB et CCD). Montez l'image CCD dans Daemon Tools et lancez le jeu sur votre pc virtuel. Jeu testé avec Virtual PC et Win 98, et avec VMware et XP. Non testé avec Mac, mais le jeu est apparemment fonctionnel avec la version 7.1.
Le jeu se lance à partir de D\ en 256 couleurs.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure