Manic Karts
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
473 votes


«Manic Karts», un jeu édité par Virgin, produit par Manic Media Productions, en 1995 sur PC est ... Une simulation de maniques pour sortir les karts chauds du four ! Surpris, hein ?

Allez, un peu de sérieux (nom d'un chien), voici donc un genre qui n'a été que rarement travaillé à ma connaissance, le karting, car nombre fleurissant de jeux de jolies voitures, de formule 1, de motocyclettes... Mais des karts, c'est comme les simulation de vélo, je dois pouvoir les compter sur les doigts de ma main !

Bien, la forme est plantée, qu'en est-t-il plus sur le fond ? Nous voici face à un jeu mi 2D-3D comme ce fut souvent le cas à l'époque afin de soulager les processeurs durant l'affichage de l'écran ! En général, et cela se vérifie également sur ce titre : le décor est en 3D, hormis les petits détails et le dessin de la maison de mère-grand au lointain, et certains personnages, plantes, etc sont en sprites 2D, d'autres en 3D ! Il en résulte une animation moins détaillée de cet ensemble "personnage", mais au moins la route défile bien.
Vous devrez donc parcourir, libre ou en tournoi, des circuits plus ou moins tordus de Kart au sein de différents pays (Grande-Bretagne, France, etc), et votre but, ben bien sûr c'est d'arriver le premier ! Pour marquer un max de points, ou simplement pour l'honneur d'être premier !

Pour se faire, plusieurs modes de jeu : un tournoi, des courses libres, et la possibilité de configurer pas mal de choses comme la classe (de 100cc à 250cc) ! Des circuits suffisamment diversifiés couvrant de nombreux pays, comme le Brésil, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, etc, pour changer de décor et de challenge! 15 parcours qui vont du sable, à la glace, en passant par le bitume, le gravier, etc etc.

Niveau conduite, pas d'énormes possibilités, mais ce sera bien suffisant : un bouton pour aller à gauche, un bouton pour aller à droite, un bouton pour accélérer, un bouton pour freiner ! Le moyen de modifier l'angle de caméra, et bien d'autres choses grâce à différentes touches qui sont récapitulées (en anglais) sur le document Word à la racine du CD...
Bien sûr, comme les touches de base du clavier sont pas trop évidente, mais on aura vu pire, je vous conseille de les modifier afin de rendre le tout plus logique ! Surtout si vous échappez votre clavier des mains, le temps de retrouver la bonne touche et vous aurez perdu tant de précieuses secondes !

La difficulté du jeu est correcte, une fois qu'on a pigé le truc il n'y a pas trop de difficulté car les tracés peuvent être assez simples finalement, malgré quelques tracés un peu tortueux ! Le challenge pas absent, mais disons qu'en se débrouillant bien, comme dans tous les jeux du genre, on peut finir premier sans problème ! Evidemment, quelques faux pas rendent la tâche plus compliquée... Et vos adversaires ne se laisseront pas faire !

La possibilité de modifier le look de votre kart dans le menu des courses, plein de couleurs sont disponibles pour tous les goûts !

Niveau réalisation, le gros point qui m'a marqué c'est la lourdeur des karts, un peu trop long à faire tourner, c'est parfois un peu rageant lorsqu'on est coincé dans un mur ou un bout de décor... Mais n'ayant jamais eu ce genre de véhicule entre les pattes, je ne saurai dire si cela est réaliste. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé un petit peu trop pas assez à ce niveau pour que le jeu se révèle un peu plus fun.
Après le tout reste correct, les graphismes, le son, pas grand chose à dire, d'autant plus que vous pourrez pousser les détails au maximum sous DOSBox sans grosse contrepartie ! De plus, la possibilité d'augmenter le framerate du jeu permet de passer en 60 images secondes afin d'avoir une animation super fluide ! Evidemment, le souci du 2D-3D, c'est que des fois ça fait un peu bizarre, là on a un peu l'impression que les karts survolent la piste, mais on s'y fait vite !

Enfin, pour terminer, à tous niveaux pris en compte, voici un jeu sympathique, qui exploite un genre peu utilisé. Une réalisation correcte, mais un manque de fun ce fait ressentir après un petit moment de jeu. Une jouabilité peut-être un peu lourde également... Malgré tout, le jeu remplit sa mission pour nous faire faire des tours de kart sur des circuits pas trop tordus comme plus labyrinthiques ! Un jeu certainement plus génial en multi, parties en théorie possibles jusqu'à 8 en réseau IPX (non testé) !
Je pense que les fanas du genre n'auront aucun mal à savoir l'apprécier, seuls ou à plusieurs! Pour les curieux, également un jeu très sympa à découvrir, c'est par là aussi !


titre Lancement sous DOSBox

Tous simple à installer, il n'y a aucune installation, et à configurer, c'est automatique! Le CD dans le lecteur (ou l'image du CD dans un lecteur virtuel), votre disque dur, et bien entendu votre écran de PC ! Accessoirement une manette également pour les plus récalcitrants au clavier !

Ensuite, je vous conseille d'accélérer au maximum DOSBox en modifiant, si ce n'est déjà fait, le fichier de configuration DOSBox et de régler comme suit aux lignes suivantes :

core=auto
cycles=max


Après, tout devrait être suffisamment bien réglé afin de profiter d'une conduite fluide et rapide ! Un rapide tour par les options afin de modifier à votre souhait !

Exécutez le fichier KART.BAT de l'image disque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure