Abandoned Places : A Time For Heroes
Titre anglais
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
532 votes


titre Présentation


Publié en 1992 par International Computer Entertainment, «Abandoned Places» est une adaptation sur PC du jeu Amiga portant le même nom. Réalisé par Artgame, il s'agit d'un jeu de rôles classique alliant l'exploration de donjons et les voyages à l'extérieur.
Toute l'interface du jeu ainsi que les dialogues sont en anglais. Cependant, tout se comprend assez facilement dès lors que l'on possède une maîtrise scolaire de la langue de Shakespeare. Le scénario du jeu brille par son originalité : quatre héros sont ramenés à la vie pour sauver le monde de Kalynthia de sa destruction. Ils devront affronter un archimage maléfique, mais, au début, ils se contenteront d'occire quelques rats et autres bestioles.


titre Le gameplay


Le jeu peut-être divisé en trois phases distinctes : explorations de donjons, voyages à l'extérieur, ravitaillement dans les villages.
Le jeu commence par le choix des personnages. Vous devez choisir votre équipe parmi les héros proposés qui appartiennent à trois classes : guerriers, mages et prêtres. Si les guerriers se ressemblent tous, les mages et les prêtres ne démarrent pas avec les mêmes sorts, ce qui peut influencer modérément le jeu. Après avoir choisi les membres de votre groupe: deux guerriers, un mage et un prêtre, vous voilà parti,e,s pour la grande aventure !

Vos champions ressuscitent dans une grande salle contenant les tombeaux des héros tombés. Immédiatement, vous êtes attaqué,e,s par des petits diablotins que vous devrez vaincre à mains nues. La première impression est positive. Les décors sont clairs ; l'interface du jeu, qui doit beaucoup à «Dungeon Master» est efficace et facile à prendre en mains. On retrouve les donjons labyrinthiques chers à tout amateur de Dungeon Crawler à l'ancienne. Les combats sont très faciles et vous ne risquez pas grand-chose dans cette première partie.

Lorsque vous aurez trouvé la sortie, le mode de jeu change complétement, vous devrez vous déplacer de différentes manières sur une grande carte grâce à des icônes dont le sens et le fonctionnement ne sautent pas aux yeux. A ce titre, je vous invite à lire la mini doc proposée sur les goodies en page de téléchargement de cette fiche. Au cours de vos voyages, vous affronterez parfois des monstres errants. A ce moment-là, l'interface bascule vers un environnement 3D simple mais très lisible.
Lorsque vous arrivez dans un village, un château, une abbaye, vous accédez à un nouveau menu qui affiche autant d'icônes que d'endroits que l'on peut visiter.

Toutes ces phases de jeu bénéficient d'un graphisme agréable. Par rapport à la version Amiga : on note deux différences majeures. Le jeu est beaucoup plus facile sur la version PC et la musique, agréable et adaptée au sujet sur Commodore , a été remplacée par des ritournelles insipides ici. Pour le reste, les versions se valent.

Au final, un jeu de rôles de bonne facture qui ne dépaysera pas l'habitué,e, mais qui mérite de sortir de l'oubli.


titre Les commandes au clavier


Pour les commandes à la souris, voir la mini doc proposée dans les goodies


  • INNERWORLD KEYS :



  • MOVE: ARROWS, End, PgDn
    HIT, USE ITEM: F1 ... F8
    CHANGE ITEM IN HAND: Sh F1 ... Sh F8
    DROP ITEM: Alt F1 ... Alt F6

    Character select: 1 ... 4
    Character change: Sh1 ... Sh4
    Caster select: Alt1 ... Alt4

    Spell select: 5 ... 9
    Spell up: x
    Spell PgUp: X
    Spell down: z
    Spell PgDn: Z

    Pack change: a ... l
    Ring change: m
    Necklace change: n
    Armour change: o

    Open (door, chest etc): q
    Close: Q
    Chest change: A ... L
    Cupboard change: ShF7 ShF8

    Look actual char: [ ' / ;

    Money: M
    Function change: Y
    Function select: y
    Character data: u
    Exit from encaunter: v





  • OUTERWORLD KEYS:



  • MOVE: ARROWS, Home, End, Pgup, PgDn

    Function select: 1 ... 8
    Out from city: 0

    Look character: F1 ... F4



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure