Altered Destiny
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
238 votes


titre Vous regardez trop la télé !

Le jeu est en vue à la troisième personne. Vous incarnez un Yuppie, P.J. Barrett, qui a prévu de passer un vendredi soir bien au chaud avec sa petite amie sexy, Trudy Foxlitner.
La soirée promet d'être
calliente, avec un programme télé alléchant, et plus si affinités...P.J. doit justement récupérer sa télé chez le réparateur, et croise un gars baraqué, juste devant le magasin, qui...a confondu sa télé et la vôtre.
Qu'à cela ne tienne, une télé c'est une télé, et refuser de récupérer celle du gars au physique de déménageur, c'est s'exposer à une soirée tout seul, sans télé ni sans Trudy.
Vous prenez votre pop corn et allumez la lucarne. Et vous êtes aspiré dans un portail intergalactique ! Vous vous retrouvez face à l'ombre d'un personnage prisonnier d'un terrible dictateur. Jonquah aurait préféré compter sur le baraqué pour accomplir la quête qu'il vous dévoile, mais le temps presse, et c'est P.J. qui se retrouve embrigadé dans cette drôle d'histoire à dormir debout : le frère de Jonquah est tombé sous le charme d'un artefact, le "Joyau de Lumière". Or, cet objet est maudit et menace de détruire l'univers, tout en menant celui qui est sous son pouvoir à une folie destructrice. Jonquah puise dans ses dernières forces pour vous confier la mission de détruire ce joyau, ramener son frère à la raison et sauver le monde.
Pas le temps de dire non ni de faire des chichis, vous prenez la place de P.J. Barrett et devez conduire ses pas jusqu'au dernier puzzle, jusqu'à la dernière énigme. Apprenez à surmonter les pièges qui se dressent contre vous, sur cette planète appelée Daltere.


titre Jeu d'aventure et analyseur syntaxique

Sitôt passée la séquence d'ouverture, vous voici projeté(e,s) sur une étrange planète où des crevasses guettent vos pas, et où les sentiers sont à identifier.
Vous pouvez utiliser les flèches directionnelles pour avancer, mais la souris est plus fiable si vous ne voulez pas risquer de tomber dans le vide à chaque départ d'exploration.
Mais le gros du jeu se fera à l'aide de votre clavier et de l'analyseur syntaxique.
A chaque environnement, cherchez à obtenir une description des lieux en tapant
"Look" (que vous pouvez abréger en "L"). Lorsque vous rencontrez un personnage posez lui des questions ("Ask About" est abrégé en "AB") et posez le maximum de questions.
Ramassez les objets en usant du
"Take" ou du "Get", et n'oubliez pas que votre inventaire ("Inventory" que l'on peut abréger en "I") ne peut contenir que sept objets. "Drop all" permet de poser votre contenu d'inventaire, mais prenez soin de noter où vous avez vidé vos poches, sinon vous risqueriez de perdre vos objets et de compromettre votre chance d'aller au bout de la partie.
Si vous êtes trop lourd,e,s vous pouvez vous écraser au sol en déstabilisant votre flotteur, donc posez vos objets les plus lourds.
Autre conseil : sauvegardez souvent, car la mort est non seulement fréquente, mais elle survient sans crier gare et pourrait vous décourager de tout recommencer depuis la dernière sauvegarde.
N'oubliez pas de vous approcher des objets que vous voulez ramasser, un peu comme «Les Voyageurs du Temps», et prenez l'habitude de dessiner une carte pour vous repérer dans ces lieux étranges.
Vous devez vous rapprocher le plus possible du score maximal, fixé à 330 points. N'hésitez pas à chercher le manuel sur des sites concurrents comme
Abandonia, et reportez-vous aux sections les plus utiles pour apprendre à domestiquer ce jeu parmi les plus difficiles.Le jeu pourrait vous tenir en haleine pendant des dizaines d'heures.

titre Conclusion

Le jeu est plutôt difficile, mais il est top stimulant : vous rentrez dans un nouveau décor et vous cherchez à décrire les lieux (look), vous interrogez les personnages, vous multipliez les questions (en anglais) et vous allez avancer.
Mais si l'anglais et vous c'est une affaire compromise, et si vous avez du mal avec les jeux basés sur des analyseurs syntaxiques, vous risquez de perdre vos derniers cheveux en voulant sauver le monde.
Si vous avez de bonnes bases en anglais, ce jeu est merveilleux. Sinon, il laissera un goût amer au fond de votre gorge. Véritable pépite signée par l'un des plus grands spécialistes du jeu d'aventure textuel : Michael Berlyn of course !


titre Lancement

Jeu à lancer avec D-Fend Reloaded ou Dosbox. Exécutez AD.BAT.
Le jeu est cracké : lorsque le menu vous invite à donner le code en lien avec la page demandée, entrez n'importe quel nombre et appuyez sur Entrée. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure