King's Quest : Quest for the Crown
Série
Année
1984 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
694 votes


Le royaume de Daventry se meurt, tout comme son roi. Sachant que sa fin est proche, le roi demande à Sir Graham, un de ses plus fidèles chevaliers, de devenir son successeur au trône de Daventry. Mais, pour se faire, Sir Graham doit prouver qu’il est digne de devenir roi en retrouvant trois trésors magiques cachés dans le Royaume.

Il s’agit du Miroir Magique qui prédit l’avenir, du Bouclier Magique qui protège celui qui le porte de toutes les attaques, et du Coffre Magique qui est infiniment rempli d’or. Seuls ces trois trésors pourraient ramener le royaume à la prospérité. Sir Graham part donc en quête dans le monde désolé de Daventry...

Avec «King's Quest», Sierra On-Line a créé un nouveau genre de jeu d’aventure où l’on pouvait voir et déplacer le héros que l’on incarnait. Le jeu d'aventure dit "cinématique" (dixit Delphine Software) était né.

Comme vous vous en doutez, ce jeu est un collector pour tout fan de jeu d'aventure qui se respecte.


titre Petit historique

En 1983, IBM prépare son PCjr et demande à Sierra de créer un jeu montrant les capacités de la machine.

En 1984 sort donc «King's Quest» premier du nom, utilisant un interpréteur de texte et des commandes à taper au clavier. Le jeu est capable d'afficher 16 couleurs en mode PCjr ou en CGA sur un moniteur composite. Le PCjr sera un flop, mais le jeu étant sorti aussi dans une version pour ordinateurs Tandy sera un petit succès, très vite adapté aux PC "classique" sous forme d'un PC-booter, et à l'Apple II.

Le jeu utilise un moteur créé en interne chez Sierra, le AGI (Adventure Game Interpreter), qui sera utilisé pour tous les jeux d'aventure Sierra jusqu'au passage au SCI avec «King's Quest IV».

En 1987, le jeu est réédité sur PC, toujours dans sa version AGI. Cette fois le jeu est un vrai jeu DOS, et les 16 couleurs sont accessibles à tous à condition d'avoir une carte EGA. Cette version est la première à porter le sous-titre "Quest for the Crown".

En 1990, une nouvelle version voit le jour, basée sur le nouveau moteur SCI (Sierra's Creative Interpreter) : la palette reste de 16 couleurs, mais les graphismes sont retravaillés puisque la résolution est 2 fois plus fine. Le son peut maintenant sortir d'une carte son à la place du buzzer, L'interface utilise la souris (même si certaines commandes spécifiques doivent toujours être tapées au clavier). Certaines énigmes ont été modifiées, tout comme l'emplacement de certains objets. Cette nouvelle version divise : certains apprécient l'évolution, mais les fans de longue date lui reprochent d'avoir trop modifié le jeu. Du coup, devant le courrier de mécontentement reçu, Sierra décidera de ne plus retoucher ce premier King's Quest, alors que les premiers épisodes des autres séries cultes du studios auront droit à des 'remakes' en VGA 256 couleurs avec l'évolution suivante du moteur SCI.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SIERRA.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (2)
    Astuces (1)
    Solution du jeu

    Screenshots (10)
    Covers (6)
    Scans disques (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Barbarian_Bros (Manuel), Guilmoon (Covers, Manuel), Klaymen (Covers, Scan disquettes)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure