Star Command
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
4 votes


titre Introduction

En 1988, S.S.I. possède une belle réputation. Après avoir lancé quelques beaux jeux de guerre dont le vénérable «Colonial Conquest», l'entreprise américaine était à l'aube d'une reconnaissance mondiale avec la publication de jeux de rôle basé sur la licence Donjons et Dragons.« Star Command» est un jeu S.S.I et cela se sent. Il tient à la fois de la confrontation que l'on peut voir dans les wargames et des JDR façon «Pool Of Radiance».

L'histoire est minimaliste et presque attendue. La terre autrefois florissante est un lointain souvenir. Une petite partie de l'Humanité a réussi à survivre dans l'espace mais des formes de vie hostiles la menacent. Heureusement, un équipage valeureux est capable de renverser le cours des événements et d'éviter l'extinction de notre espèce. Le refuge de l'Humanité est un triangle dans un bras de la galaxie. A vous de réaliser les missions assignées.

Au cours de l'introduction, Il vous est demandé de prendre un personnage tout prêt ou de créer le vôtre. Après avoir opté pour de nouveaux équipiers, il vous est demandé de choisir entre un marine, un soldat et un pilote. Au vu du nombre important d'équipiers, on pourra donc composer un équipage équilibré. Les caractéristiques associées à chaque classe offrent une belle variété de combinaisons (armes légères ou lourdes, explosifs, soins...).

titre Le jeu

L'ensemble est complet au point qu'on s'y prendra à deux fois pour s'assurer d'un bon équilibre. Ensuite, nous voilà parti sur l'écran principal. Il est assez austère et trahit l'âge du jeu. Les sons comme les graphismes sont minimalistes et plus dignes du début des années 80 que de la fin. Si l'on passe sur ce handicap, que nous réserve ce titre ?

«Star Command » est un jeu de stratégie sur fond de science fiction publié par S.S.I en 1988. A moins que ce soit un jeu de rôle ?

S.S.I. avait développé le moteur Gold Box Engine et entendait le rentabiliser. Alors que l'entreprise préparait 6 jeux liés à la franchise Donjons et Dragons, elle allait utiliser les mêmes mécanismes appliqués à l'espace. Dès la création des avatars, on est dans un RPG. On crée des quêtes/missions et obtient des récompenses pour améliorer les caractéristiques de ses équipiers.

Mais peut-on dès lors considérer «Star Command» comme un jeu de stratégie ? A notre sens, oui. La première raison tient en la confrontation avec les ennemis bien plus typiques de la stratégie que du jeu de rôle de ces années-là. La seconde est due à la présence de missions plus typiques de la stratégie que du RPG. La dernière tient en la présence des ressources, cela devient aussi une fin en soi, une fois le pack de mission terminé.

titre Avis

«Star Command» est un croisement entre plusieurs types de jeux. Hésitant à aller vers le rogue like, il se concentre sur RPG/stratégie. L'ensemble est convaincant. On notera toutefois un caractère trop répétitif au jeu. Il était sans doute trop tôt pour que les softs puissent générer de manière efficace un nouvel environnement à chaque mission. Voilà, un bon jeu à (re)découvir. Et un très bon jeu si vous aimez les jeux de rôle de cette époque.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure