Clash of Steel
Date de sortie
1993 ()
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#1940 #armee #curseur #decors2dbitmap #europe #objets2dbitmap #strategique #tours #vuehaute

titre Toile de fond

S'il y a bien une chose que SSI connaisse, ce sont les jeux de guerre (wargame). Le moins que l'on puisse dire est que la compagnie américaine n'en était pas à son coup d'essai lorsqu'est sorti Clash of Steel. Considérés comme la meilleure sur ce segment, l'entreprise américaine avait produit beaucoup de titres comme par exemple Computer Ambush (l'un des tout premiers jeux de guerre), Colonial Conquest, adaptation très réussie de Risk, ou encore Waterloo (version 1989).

Après avoir délaissé les wargames au profit de l'exploitation de la licence de Donjons et Dragons, S.S.I. se relançait avec Clash of Steel. Avec succès ?

titre Le jeu

Reprenant tous les codes des jeux de guerre de l'époque, Clash of Steel est un jeu de stratégie au tour par tour. Vous déplacez vos unités sur des hexagones jusqu'à la confrontation inévitable avec l'ennemi. Vous jouez l'un des protagonistes de la seconde guerre mondiale (U.R.S.S., Allemagne).

Il vous sera permis de simuler des moments clés du conflit (l'invasion de la Pologne, la défaite française de 1940, l'opération Barbarossa, Stalingrad, Koursk, le jour-J). Exit l'année 1945, ce qui aurait pu être intéressant. Une fois que vous commencez à jouer, vous laissez se dérouler le conflit en fonction de votre habileté tactique.

Le point très positif est la taille de la carte qui est énorme au regard des standards de l'époque. Car il vous est permis de jouer sur toute l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Comme si cela ne suffisait pas, SSI nous a gâtés en permettant de jouer à la fois les troupes terrestres ou maritimes et aériennes.Clash of Steel propose non seulement un conflit mais aussi un embryon de gestion politique avec des nations que vous pouvez influencer (ou non) et de vous lancer dans la production et la Recherche et Développement. Ces points apparaissent toutefois subalternes dans la mesure où la gestion tactique demeure prépondérante. Si le jeu ne brille pas par son réalisme historique, la simulation est divertissante.

Les qualités graphiques et sonores sont très moyennes mais les habitués du genre étant peu exigeants, cela sera oublié au profit de l'aspect tactique particulièrement développé.

titre Avis

Clash of Steel apparaît rétrospectivement comme un "deux en un". Précurseur de Heart of Iron pour sa gestion politique ou sa Recherche et Développement et de Panzer General sorti un an plus tard pour son côté tactique. Doté d'une carte particulièrement large, mais moins fouillée au niveau du choix des unités, il est un wargame particulièrement réussi pour l'époque. Amateur de jeux de guerre, c'est par ici !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure