Gary Grigsby's Pacific War
Année
1992 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

Parfois des sociétés éditrices de jeux vidéos sont marquées par le talent de créateurs. Ainsi est-ce le cas de S.S.I. et de Gary Grigsby. Associant leurs talents, ils ont donné aux jeux de stratégie/jeux de guerre leurs plus belles lettres de noblesse. Les mécanismes de jeu étaient déjà bien établis dès les années 80 : une confrontation des joueurs contrôlés soit par un ou plusieurs joueurs ou des combats de type "papier-pierre-ciseau" et un raffinement toujours plus grand dans le nombre d'unités à contrôler.
Le début des années 90 a permis de jouer sur des cartes plus grandes et progressivement, la totalité du conflit.

titre Le jeu

C'est le cas de «Gary Grigsby's Pacific War». Vous avez la possibilité de contrôler les Japonais ou les Américains sur le théâtre d'opérations du pacifique de 1941 à 1945. Vous pouvez soit démarrer au début du conflit soit vers à la fin ou vous limiter à une bataille clé (Guadalcanal, Mer de Corail...).
Ensuite, place au vif du sujet. Vous pourrez choisir de suivre les ordres historiques ou vous lancer. N'espérez pas toutefois maîtriser toutes les subtilités du jeu directement. Un passage par la lecture du manuel est un préambule indispensable faute de quoi vous risquez de manquer beaucoup de la richesse du titre, voire vous retrouver pantois devant le sentiment de manque de maîtrise.
Car, qu'elles soient terrestres, navales ou aériennes, vous pourrez gérer pratiquement toutes les unités qui ont roulé, navigué ou volé. Le paramétrage est total. Faîtes ce que bon vous semble pour remporter la victoire ! La carte regroupe tout le théâtre du pacifique.
Les seuls bémols pour ce genre de jeu sont connus : graphismes à peine acceptables et sons limités. Mais l'investissement réalisé dans tous les autres domaines compense largement ces limitations.

titre L'avis

Dire que ce jeu est l'un des meilleurs de Gary Grigsby suffira à convaincre les amateurs de jeux de guerre. Riche, il donne un vrai sentiment de maîtrise pour le joueur patient qui aura su apprivoiser les mécanismes de jeu exigeants. Rarement un joueur n'aura eu le sentiment d'une aussi grande liberté dans les ordres à donner à ses unités. Cette profondeur stratégique est quasiment inégalée dans l'histoire des jeux vidéo.
Ce titre est à réserver aux vétérans des jeux de guerre au vue de son immense complexité.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure