Ramses
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
18 votes


titre Toile de fond

En 1994, de nombreux jeux de gestion avaient vu le jour, des plus glorieux aux plus insipides. L'Histoire avait offert à nombre de titres un prétexte commode pour faire valoir des simulations marchandes. Deux ans auparavant, «The Patrician» et « Caesar», avaient ouvert la voie à des titres plus riches et plus complexes. Il ne s'agissait plus d'amasser bêtement des sesterces. Il fallait mettre la fortune au service d'une cause plus noble. Ce principe est au fondement de Ramsès.

 titre Le jeu

Bienvenue en Égypte, terre des Pharaons. Cela tombe bien puisque vous êtes le dirigeant suprême.

Ramsès oui mais Ramsès Ier, II, III... ? De toutes manières les dates ne semblent pas correspondre à un de ces Ramsès. Sans une once de substance historique, le titre est un prétexte à un jeu de gestion des plus banals. Vous achetez des bateaux, contentez votre peuple en achetant du grain et vous vous préparez à l'au-delà. Vous démarrez alors que vous êtes un pharaon déjà établi et que vous avez 25 ans. A vous de faire vite : le compte à rebours a commencé.

Le gameplay est poussif. Les tableaux sont assez limités tout comme les options de gestion du jeu.

Une carte principale représentant la Méditerranée vous permet de naviguer de port en port afin de vous enrichir et d'amener ensuite (sans que ce soit à perte) l'argent et les marchandises requises pour faire prospérer votre peuple. Comme dans «The Patrician», vous aurez parfois des rencontres hostiles mais sur lesquelles vous n'avez aucune prise. Tiens, j'ai croisé un monstre marin qui a abîmé mon bateau ! Pour le réalisme, on repassera !

On a du mal à croire à ce God-Mode supposé puisqu'il nous propose en tant que pharaon d'agir en vulgaire commerçant pour augmenter le bonheur de 480 habitants ! On a déjà vu mieux comme royaume !

Le côté technique ne fait guère remonter la côte du titre avec des graphismes et les sons en retrait par rapport à ce qui se trouvait dans l'année 1994. Si on avait dû les dater, on aurait parié sur le tournant 1991/1992.

titre Avis

Prenant à «The Patrician», la gestion des bateaux et à «Caesar», l'idée de royauté, Ramsès peine à convaincre. Il s'agit d'une pale copie de ce qui se faisait de meilleur à l'époque. Pour les plus grands fans de jeux de gestion qui ont déjà éclusé tous les titres.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure