The Lost Tribe
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
73 votes


titre Toile de fond

The lost Tribe est un jeu de stratégie au tour par tout en case hexagonale publié par Lawrence production en 1992. Il est une adaptation préhistorique de The Oregon Trail.

titre Le scénario

L'histoire commence mal pour vous. Dans des temps immémoriaux où l'Homme vivait en tribu et chassait le mammouth, votre tribu est victime d'une catastrophe climatique. Vous viviez tranquillement au pied d'un volcan qui s'est réveillé. Une partie de votre tribu a succombé et notamment votre chef et les meilleurs chasseurs. Parmi les membres restants, vous êtes le chasseur le plus expérimenté et il vous reviendra de prendre la tête de votre tribu. Votre mission ? Mener les vôtres vers leur terre ancestrale.

titre Le jeu

Ainsi démarre «The Lost Tribe». Une fois choisi votre scénario (comprenez dans ce contexte les différents types de routes possibles à suivre pour aller jusqu'aux terres de vos ancêtres), vous aurez à prendre vos premières décisions. Le jeu se présente comme une série de cases à explorer. A vous de prendre les « bonnes » décisions à chaque tour. Les mécanismes de jeu sont intuitifs car restreints. Typiquement, vous aurez la possibilité d'aller chercher de la nourriture (poisson, gibier, mammouth), d'envoyer des éclaireurs explorer pour voir si la chasse peut être bonne, la construction de lances (nécessaires pour lancer toute la tribu après le gibier) et vous lancer dans l'art rupestre pour célébrer vos victoires sur la faune locale. «The lost Tribe» n'est pas de ces jeux où vous devez foncer directement jusqu'à la dernière case de la route pour gagner. Il faut explorer pour être sûr que la route est sans danger pour votre tribu (faute de quoi son moral est affecté). Vérifier que la chasse peut être bonne (sinon la disette risque de s'installer) et ensuite vous auto-congratuler via des peintures. La gestion du moral de la tribu est déterminante car en cas de revers vous pourriez être chassé et le jeu s'arrêterait ainsi. Pour changer de la routine, le jeu propose des événements aléatoires plus ou moins crédibles mais qui auront le mérite de casser la routine à l'image de ce que l'on a vu dans «Castles».

titre Avis

Court mais plaisant, «The lost Tribe » mérite le détour. Non content de nous proposer une thématique décalée, le jeu est une synthèse assez réussie des événements aléatoires comme dans «Castles» avec l'aspect gestion de The Oregon Trail. S'il n'est pas révolutionnaire, il a le mérite d'être réjouissant.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure