Castles
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0,65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
22 votes




titre Présentation
"Sur les remparts, les celtes se fracasseront ! Moi Henri, roi d'Angleterre, j'en fais le serment.
Ces terres seront miennes et un jour, toi, mon fils, tu les parcourras librement et sans crainte !
Jusqu'à ce jour, nos ennemis n'auront nulle merci.
A l'abri, dans ce château que je te construis, tu grandiras sans peur. Allons, lève-toi, l'aube est là, le combat approche. Ensemble, nous chevaucherons."
Bienvenue dans «Castles» ! Passé inaperçu en France, ce jeu pourtant mérite le détour et une fiche...
Vous incarnez le roi d’Angleterre au moment où il agrandit ses terres et cherche à soumettre les peuples qui lui sont hostiles (gallois, écossais).
Nous sommes en 1280 et tout reste à faire. Vous voilà sur un terrain où vous choisirez où et comment construire votre château. Vous embaucherez des personnes de différents corps de métiers. Plus vous les payerez, plus vous aurez de main d’œuvre à votre disposition. L'ensemble est assez basique. Ce jeu n'est pas un jeu de gestion à proprement parler mais plutôt un croisement entre un jeu de type « tower defense » et d'aventure. Ce mélange des genres était assez fréquent à l'époque comme en témoignent les sorties de «Iron Lord» ou encore «The adventures of Robin Hood».
Une fois dessinés les contours de votre futur donjon, vous assignez des ouvriers, charpentiers... et le chantier démarre. A vous de faire en sorte que cela ne dure pas trop longtemps. Les hivers sont rudes et décimeront vos ouvriers et vos soldats si vous n'achetez pas assez de nourriture.
Il ne vous est permis de construire votre château que de mars à septembre. Ensuite, tout s'arrête.
Entre deux constructions de tours, il vous faudra faire face à des attaques de celtes. Commence alors la phase de jeu de « tower defense » au sens propre du terme. Ici, vous n'aurez pas l'occasion d'élaborer des tactiques sophistiquées. Placez correctement vos archer sur des tours, et lorsque les vils ennemis se montreront, laissez vos hommes leur envoyer de l'huile bouillante. Pour les survivants, votre infanterie fera le reste. Il existe bien-sûr quelques variantes mais plusieurs fois par an, il vous faudra en passer par les combats.
L'ensemble serait terriblement superficiel, s'il ne vous était donné la possibilité d'interagir avec quelques-uns de vos sujets ou ennemis. Vous pourrez ainsi choisir d’épargner ou d'assassiner votre frère qui s'est rebellé, intervenir dans un guerre en Bretagne, vous retirer ou non de la guerre contre les Pictes (écossais). 
Les sons sont limités. Les musiques façon boite à rythme cadrent mal avec le propos. Les graphismes sont grossiers par rapport à certaines productions de l'époque.
Mais alors d'où vient que le charme opère?
 Les morceaux d'histoire vous permettent d'asseoir votre pouvoir ou tout simplement de découvrir vos différents sujets.

Ces petites tranches de vie, tantôt insignifiantes, tantôt graves, agrémentent la construction de votre château (ou de vos châteaux suivant le niveau de difficulté choisi).
Le jeu se révèle en de trop rares circonstances ardu. En cas de siège, vos réserves de vivres déclineront. Et cela arrive souvent juste avant l'hiver, avant que vous puissiez reconstituer vos vivres. Affaibli par le siège et les pertes d'hommes au cours de la bataille et l'hiver, le reste de votre troupe sera décimé par la faim. Au printemps, avant de pouvoir recruter de nouveau, attendez-vous à un nouveau raid ennemi, au moment où vous êtes le plus vulnérable...
Avec l'équilibre des finances qui reste à trouver, c'est à peu près la seule difficulté de ce jeu court mais très réjouissant. 
Si l'occasion vous en est donnée, essayez-le. Il le mérite.
Sorti en anglais, et jamais traduit en français, le jeu a bénéficié d'une suite : «Castles 2».
titre Lancement
Le jeu doit être lancé via Dosbox ou D-Fend Reloaded. Vendu chez notre partenaire GOG, nous ne le mettons pas en téléchargement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure