Wild West World
Date de sortie
1991 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#1700 #decors2dbitmap #entreprise #etatsunis #objets2dbitmap #western

titre Toile de fond

Dans les années 90, des éditeurs allemands s'étaient fait connaître pour leur savoir-faire en matière de jeux de gestion. Tous ne révolutionnèrent pas le genre, mais, le pays de Goethe sut offrir quelques jeux particulièrement appréciés des connaisseurs : on citera Mad TV, The Patrician ou encore Pizza Tycoon. Ce dernier titre a été produit par Software 2000 aussi connu pour ses simulations/gestion sportives. Avant de se lancer dans la pizza et le football, les équipes de Software 2000 avaient proposé un titre qui était largement passé inaperçu de ce côté-ci du Rhin : Wild West World. Sorti en 1991, le jeu n'avait jamais été traduit en français.

titre Le jeu

1991 marqua l'ascension des jeux de gestion dans l'industrie du jeu vidéo. Après Populous et SimCity, la mode était à la construction et au modelage d'un univers à sa façon. Les Allemands proposèrent une alternative au "god game" en s'intéressant au héros du jeu : c'est le cas de The Patrician par exemple ou dans Wild West Word. Comme son nom vous le laisse supposer, vous êtes un bon gars venu dans l'Ouest américain et votre objectif est de faire fortune. La réputation dans votre nouvelle ville vous aidera mais c'est bien après les billets verts que vous courez. Personne n'étant immortel, vous aurez 20 ans pour être aussi riche que Crésus. Étant donné que chaque tour représente un jour, cela vous laissera le temps malgré tout de peaufiner votre stratégie. Tout l'intérêt de Wild West World, est de vous donner le choix dans la manière d'accumuler votre richesse. Allez-vous miner comme un fou l'or ou le diamant ? Vous lancerez-vous dans un élevage de bêtes tel un Cow-Boy du Texas ? A vous de voir. Au fur et à mesure que votre petite entreprise grandit, vous acheterez plus d'équipements, engagerez plus d'hommes... Comme souvent dans les jeux de gestion de l'époque, tout se gère à partir d'une carte principale. Celle de WWW vous amènera à aller dans la ville principale pour commercer, acheter de la terre (condition sine qua non pour progresser)... Tout cela est aussi classique que bien réalisé. Un mode multijoueurs est aussi proposé.

N'espérez pas une quelconque crédibilité historique ici. D'ailleurs, le titre vous propose de vivre en 1741 quand la ruée vers l'or la plus connue, celle de Californie, a eu lieu un siècle plus tard. On est plutôt ici dans le western spaghetti que l'atlas historique. C'est d'ailleurs un petit regret que les concepteurs n'aient pas plus exploité un arrière-plan historique aussi riche.

titre Avis

Voilà un jeu de gestion à l'ancienne comme en aime parfois en (re)découvrir ! Original, bien pensé, il offrira à n'en pas douter aux amateurs de bonnes parties vidéo-ludiques. Pour autant, il manque un peu de simplicité dans l'interface, et une dose de challenge (un mode carrière ? un supplément scénaristique?) pour tutoyer les sommets. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, le titre mérite le détour. Rendez-vous au Far West, cow-boy !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure