Gold of the Americas
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
106 votes


titre Toile de fond

En 1989, les jeux de gestion commençaient à toucher un plus large public. A mesure que l'appétit des joueurs grandissait, il était proposé des thématiques diverses. Avant que la vague «SimCity» nous emporte vers de la gestion terre à terre, les développeurs nous gratifiaient de thématiques spatiales («Millenium : Return to Earth») ou encore historiques, ce qui est le cas ici.

titre Le jeu

Vous démarrez le jeu à l'aube de la conquête du continent américain par les européens au début du XVIème siècle. Vous incarnez l'une des grandes puissances de l'époque : les espagnols, les portugais, les anglais ou les français.Vous gérez l'implantation en Amérique du Nord, centrale et du Sud. Le leitmotiv du jeu est l'implantation et le commerce. Si une trame historique existe, elle est surtout liée à des restrictions. Ainsi, en tant qu'espagnol, vous ne pourrez vous implanter au Canada au début du jeu. Pour le reste, malgré un choix dans les nations, les modalités de jeu sont identiques. Il n'est pas possible d'établir des relations pacifiques avec les autochtones par exemple. Oubliez l'idée d'une histoire alternative et bienveillante : la conquête se fera par le bruit, la fureur et les larmes. Pour le dire autrement, le jeu a été paramétré d'une certaine façon et vous ne pourrez dévier de la trajectoire fixée par les développeurs. Malgré cet aspect un tantinet rigide, «Gold of the Americas» est très plaisant pour une simulation aussi ancienne. Doté d'un gameplay riche et intuitif, vous explorez le nouveau monde et vous aurez fort à faire face à la concurrence. Car si l'argent peut couler un temps à flot, le succès n'est pas forcément pérenne. Vous êtes l'otage de tensions géopolitiques et les guerres vous coûteront très cher. Des flibustiers affrétés par vos ennemis couleront vos navires, quand vous ne subirez pas d'attaques frontales de la part de nations ennemies ou encore de révoltes indigènes. «Gold of the Americas» laisse une bonne part d'initiative au joueur en autorisant à investir dans ce qui est prioritaire : la marine, les colons... Vous pourrez ainsi jouer suivant une tactique offensive (la suprématie maritime), défensive (engager des flibustiers qui couleront vos navires ennemis, ce qui est la tactique idéale pour les plus petites nations) et miser sur l'implantation rapide (ce qui est adéquat pour l'Espagne). Une fois le jeu terminé, un bilan est fait de vos actions.

titre Avis

Pour une sortie effectuée en 1989, le jeu apparaît perfectionné. On lui reconnaîtra toujours des qualités ludiques aujourd'hui. Facile d'accès, il conviendra aux débutants comme aux plus confirmés. Sans atteindre la profondeur de «The Patrician», il offrira néanmoins quelques belles parties.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure