Wizkid
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
551 votes


titre LE SCENARIO

Le jeu a été développé en 1990-1992, et fait suite à «Wizball», édité en 1987.
«Wizball», c'est l'histoire de trois personnages, Wizball, Wizard et Nifta, qui ont réussi à vaincre leur ennemi, Zark. Celui-ci a voulu prendre le pouvoir dans la contrée de Wiz. A la fin de ce premier opus, l'odieux Zark se trouve banni de Wiz, et se retrouve en exil sur ses terres.
Cinq annés ont passé. Nifta s'est mariée et a huit chatons magnifiques. Wizard et Wizball se sont mariés ensemble et ont eu un fils: Wizkid.
L'infâme Zark a profité du relâchement de leur vigilance pour kidnapper ses trois ennemis. Wizard et Wizball sont enfermés dans un donjon, et Nifta est emprisonnée dans la sinistre prison des tortues.
Vous incarnez Wizkid, à la troisième personne. Votre mission? Déloger les créatures à la solde de Zark, présentes dans chaque région du monde de Wiz. Et à la fin de chaque niveau ( Round), récupérer un des chatons de Nifta. Au bout des neuf niveaux, il faudra vaincre zark dans son château. Un jeu de plateforme plein de couleurs et de surprises, comme vous allez le constater.

titre UN JEU QUI SE JOUE AVEC LA TETE

En ce qui concerne le Gameplay, vous avez plusieurs modes. La partie plateforme occupe la majeure partie du jeu, et s'inspire du casse-briques. Après avoir accédé à l'écran de jeu, en sélectionnant les options habituelles puis en appuyant sur Alt Gr, un tutoriel dirigé par l'escargot BD Snail vos permet de vous habituer aux commandes. C'est simple et intuitif: tout se joue à l'aide des fléches directionnelles, de la touche ESPACE et de quelques autres. Le manuel sera un précieux allié pour vous guider dans cette sèquence.
Lorsque le tutoriel est achevé, vous arrivez au premier Round. Une succession d'écrans colorés vous immerge dans un décor onirique, sur l'une des îles du monde de Wiz. Vous devez éliminer les créatures à l'aide des objets, tuiles, disques, cailloux, en les heurtant avec votre tête, et en les dirigeant sur les bestioles: des papillons, des abeilles, des pingouins, au début du jeu, puis des ennemis de plus en plus sophistiqués et de plus en plus résistants, dans des tableaux où les munitions se raréfient. C'est le concept habituel du jeu de plateforme: des ennemis plus nombreux, plus rapides, plus durs à éliminer, au fur et à mesure que vous avancez dans les rounds.
Lorsque les ennemis sont abattus, une bulle flotte pendant quelques instants et s'élève dans les airs. Avant que les bulles disparaissent, il faut leur donner un coup de tête pour libérer la note de musique qui reoint la portée, tout en haut de l'écran. Vous l'avez compris, il faut reconstituer la portée pour jouer une mélodie. Et lorsque toutes les notes ont rejoint la portée, une pluie de pièces d'or s'abat sur le paysage débarrassé de ses créatures malfaisantes, et vous cherchez à en amasser le plus possible en les attrapant au vol ou au rebond.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure