Eagle Eye Mysteries
Année
Développement
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
184 votes


titre Présentation

Voici les aventures de Jake Eagle et de sa soeur jumelle Jennifer, deux détectives en herbe qui vivent dans la ville paisible de Richview. Paisible, en apparence ! En effet, face à la recrudescence de vols et de délits en tout genre, les deux pré-ados ont installé leur "nid d'aigle" au sommet d'un arbre, dans une cabane où ils sont connectés au monde via une ligne téléphonique.
Après avoir effectué les présentations, Jake et Jennifer vous demandent de vous présenter. Et vous allez devenir le vrai héros de cette série d'enquêtes, car un article sera écrit  dans le "Richview Courier" à chaque affaire résolue ! Et c'est votre nom qui fera les gros titres, évidemment.

Choisissez ensuite de collaborer avec Jennifer ou avec Jake, et choisissez un mystère à résoudre parmi 25 (soit 50 au total) !
Au démarrage d'une enquête, les faits sont exposés par Jake et/ou Jennifer. En dépit d'un accent américain bien nasillard, les paroles sont écrites via des bulles empruntées au savoir-faire de la bande dessinée. Cela vous laisse le temps de lire, comprendre, traduire, y compris d'aller chercher le vieux dictionnaire Harrap's caché sous les recettes de cuisine de tante Gertrude.

A partir du moment où l'enquête est lancée, vous avez une carte de Richview, avec des points de chute matérialisés par des losanges bleus (points secondaires) et un losange rouge (point de départ de votre enquête). Vous allez vous rendre dans chaque partie de la ville et y interroger les témoins, victimes ou suspects. Il y a des indices à retrouver, matérialisés par des rectangles qui apparaissent à l'écran. Et vous cliquez sur ces rectangles et carrés pour accéder à un dialogue ou à un objet, un détail, une empreinte.
Au gré de votre collecte d'informations, vous allez voir Jake ou Jennifer intégrer ces éléments dans le "scrapbook" (sorte de portable avec appareil photo intégré) et pour retrouver la liste de ces faits, il faut cliquer sur l'ordinateur.
Si vous cliquez sur les pieds de Jake ou Jennifer, vous retrouvez la carte de Richview.

Quand vous aurez éclusé toutes les zones de l'enquête, vous cliquerez sur l'ordi. Au bas de l'écran du scrapbook, vous appuyez sur "Solve" : vous accédez à un écran rouge où tous les indices et observations sont listés comme des items. Vous devez choisir les cinq phrases qui correspondent à votre diagnostic. Puis, lorsque les cinq propositions correctes ont été trouvées, vous atterrissez sur une page où tous les suspects interrogés sont affichés. Et vous cliquez sur la tête du coupable.

Congratulations, explications de l'enquête sous la forme d'une saynète avec Jake, Jennifer et vous (à la première personne). Article de presse et choix d'une nouvelle affaire.

Sous votre identité notée en début de jeu, chaque affaire résolue est mémorisée et apparaît en italique dans la liste des enquêtes à élucider.


titre Conclusion

Le soft a été adapté d'un jeu de plateau qui a été édité dans les années 1980. En l'adaptant au support PC/Mac, les développeurs ont voulu relancer l'intérêt qui s'essoufflait chez les jeunes pour les jeux de société. 
Sous ses airs de jeu "nunuche" destiné aux enfants, «Eagle Eye Mysteries» s'avère un vrai challenge pour leurs parents et frères aînés. Et pour un étranger qui ne connaît que des rudiments d'anglais, c'est un vrai moyen de perfectionner votre langue. Jeu éducatif mais aussi jeu d'aventure, une expérience à essayer absolument. Et le niveau des enquêtes se corse au fil de votre avancée dans les énigmes. Le jeu a été très bien reçu outre-Atlantique, et un autre épisode a suivi en 1994. C'est désormais une pépite de plus accessible aux rétro-gamers d'Abandonware France !


titre Lancement

Jeu testé sous D-Fend Reloaded, et qui peut aussi se lancer dans Dosbox. Exécutez "EEM.BAT". Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure