Playtoons Construction Kit 1 : The Monsters
Titre français
Playtoons Jeu de Construction 1 : Les Monstres
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
72 votes


titre Des monstres pour rêver


L'équipe de développement de Pierre Gilhodes a connu un succès important avec la série Playtoons, en 1994-1996. Cinq opus ont été édités, et une autre série était annoncée en 1996. En attendant cette nouvelle vague de titres, qui n'a jamais été développée en raison de la restructuration de Coktel Vision en 1996, l'éditeur de Meudon a développé une trilogie de jeu de construction dont «The Monsters» est le premier jet.
Revivez les aventures de «Playtoons 1 : Oncle Archibald» et variez les décors et les personnages au gré de votre fantaisie. Et n'oubliez pas de commencer par la visite guidée du narrateur!


titre Playtoons

La collection «Playtoons» s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Chaque volume est divisé en 2 parties :

  • Une partie Histoire :
  • une histoire est racontée sous forme de bande dessinée animée, on peut afficher le texte ou non, et cliquer sur chaque mot pour le faire lire par le narrateur. En cliquant sur le drapeau, le texte et la voix passent en anglais (pour se familiariser avec cette langue). Sur chaque page l'enfant peut cliquer sur différents détails du décor pour déclencher de petites animations rigolotes.
    Le programme de lancement est commun à toute la collection, les histoires installées apparaissent en couleurs, les autres sont en noir et blanc et vous ne pouvez en voir qu'une démo. quand vous sélectionnez une histoire installée, le programme vous demande le CD correspondant.

  • Une partie "outil de création" :
  • On peut créer une animation en choisissant un décor, des personnages et des objets tirés de l'histoire, les faire se déplacer, interagir entre eux et enregistrer l'animation pour créer sa propre histoire. On peut créer ainsi plusieurs pages. On peut aussi rajouter du texte, et même enregistrer sa voix pour raconter l'histoire.
    Le nombre d'éléments disponibles par volumes n'est pas très important (8 personnages dans le volume 1, 4 dans le volume 2 par exemple) mais si vous possédez plusieurs volumes de la collection, les différents éléments des différents volumes sont disponibles (si vous avez le volume 1 et le volume 2 vous obtenez 12 personnages par exemple).
    Le programme de construction est commun à toute la série mais il vaut mieux le lancer avec le CD du volume le plus récent dans le lecteur pour accéder à toutes les options.



titre Conclusion

Pour les habitués de la série, le titre ne posera aucun probléme. Pour les non-initiés, la prise en main devra peut-être démarrer par la lecture d'un manuel qui accompagne chaque Playtoon (le gameplay n'a pas varié avec cette trilogie).
Un joli jeu de construction qui s'avère difficile pour les plus jeunes, un brin démodé pour le public des années 2010. Mais que les rétro-gamers se feront une joie de (re)découvrir!

titre Lancement


«Playtoons Construction Kit 1» a été testé sous Virtual PC et Win 98 sans encombres. Non testé sous Mac. A lancer en 640X480 et 256 couleurs. Ne fonctionne pas sous Windows 7/ 64 bits.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure