Playtoons 4 : Le Prince Mandarine
Titre anglais
The Mandarin Prince
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
12 votes


titre Intrigue à la Cour du Prince Mandarine


Vito Cortizone, l'ennemi juré de Spirou et Fantasio, est devenu le Ministre incognito de la Police du prince de Mandarine. Vito-la-Deveine brisera t-il la malchance qui a toujours fait voler ses projets en éclats, lorsque Spirou et fantasio se sont mis en travers de sa route? Cela se pourrait bien : Vito convie ses deux ennemis pour réaliser un reportage sur l'île de Mandarine, et fait arrêter les deux héros pour un trafic d'armes qui sonne comme un complot.
L'histoire interactive permettra de suivre le chemin que nos deux héros suivent pour faire la lumière sur les desseins de Vito Cortizone.


titre Playtoons

La collection «Playtoons» s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Chaque volume est divisé en 2 parties :

  • Une partie Histoire :
  • une histoire est racontée sous forme de bande dessinée animée, on peut afficher le texte ou non, et cliquer sur chaque mot pour le faire lire par le narrateur. En cliquant sur le drapeau, le texte et la voix passent en anglais (pour se familiariser avec cette langue). Sur chaque page l'enfant peut cliquer sur différents détails du décor pour déclencher de petites animations rigolotes.
    Le programme de lancement est commun à toute la collection, les histoires installées apparaissent en couleurs, les autres sont en noir et blanc et vous ne pouvez en voir qu'une démo. quand vous sélectionnez une histoire installée, le programme vous demande le CD correspondant.

  • Une partie "outil de création" :
  • On peut créer une animation en choisissant un décor, des personnages et des objets tirés de l'histoire, les faire se déplacer, interagir entre eux et enregistrer l'animation pour créer sa propre histoire. On peut créer ainsi plusieurs pages. On peut aussi rajouter du texte, et même enregistrer sa voix pour raconter l'histoire.
    Le nombre d'éléments disponibles par volumes n'est pas très important (8 personnages dans le volume 1, 4 dans le volume 2 par exemple) mais si vous possédez plusieurs volumes de la collection, les différents éléments des différents volumes sont disponibles (si vous avez le volume 1 et le volume 2 vous obtenez 12 personnages par exemple).
    Le programme de construction est commun à toute la série mais il vaut mieux le lancer avec le CD du volume le plus récent dans le lecteur pour accéder à toutes les options.


titre Technique

Le jeu fonctionne sous Win3.1, Win95 et sur Mac

Sous XP :
Pour installer le jeu, montez l'image ou gravez le CD. Il faut insérer le CD ou l'image dans le 1er lecteur optique (réel ou virtuel).
Quittez l'autorun et ouvrez le CD. Mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95, et cochez "Exécuter en 256 couleurs". Lancez le setup, si vous avez un message d'erreur de "division par zéro" il faut redémarrer l'ordinateur avant d'installer.
Si le CD n'est pas dans le 1er lecteur optique, un message d'erreur vous le signale, cliquez sur 'annuler' pour tester le lecteur suivant.
Ensuite installez, mais laissez de préférence le chemin d'installation par défaut (pour installer d'autres volumes ça sera plus facile.)
Ouvrez le dossier d'installation (C:\COKTEL\PLAYTOON par défaut), mettez PLAYTN.EXE et PLAYTOON.EXE en compatibilité windows95 et en 256 couleurs.

Voilà vous pouvez lancer le jeu. Lancez-le plutôt depuis le PLAYTOON.EXE du dossier d'installation que depuis le CD.

Le jeu n'étant qu'en 640x480, je vous conseille de baisser la résolution de votre écran avant de le lancer.

Note : il se peut que vous ayez un message disant qu'il n'y a pas assez de mémoire pour lancer le jeu. Ne vous inquiétez pas, au pire vous n'aurez pas la vidéo d'introduction.

Sous Vista : utilisez la même procédure que sous XP, mais Installez et lancez le jeu "en tant qu'administrateur".
Ne fonctionne pas sous Windows 7/ 64 bits

Sous MacOS9 : non testé.

Sous MacOS X : non testé mais devrait fonctionner sous Classic.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure